"Transmettre vraiment une culture à tous les élèves", entrer dans la démarche du "passeur culturel" en établissant un dialogue interculturel d'ouverture et de partage. Cette ambition de Jean-Michel Zakhartchouk est portée par bon nombre d'enseignants. Ce que nous renvoie la Toile à ce sujet prend la forme de remédiations à la fracture culturelle, de remédiations à l'absence de structures culturelles (souvent liée à la ruralité) et à l'absence de pratiques culturelles. On peut constater dès lors qu'internet constitue, entre autres, un outil pédagogique de premier plan pour pallier à cela.
Coup de cœurPasser du loisir à la culture dans les salles de cinéma - un projet inter-établissementsÀ travers un projet pédagogique très riche et un partenariat avec le département pédagogique de la Cinémathèque Française, les élèves de sept lycées parisiens se rencontrent. Plus qu'un partage autour d'une pratique culturelle approchée dans toutes ses composantes (écriture, casting, tournage, montage, projections, analyse critique...), comment la rencontre avec des films, à valeur artistique indiscutable et l'approche de l'acte de création au contact de professionnels, ont permis d'apprécier le cinéma comme un art tout en oeuvrant à la constitution d'un "goût".
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/PAI4/5/518/LPCORVISARTjuin2003.doc
De l'importance de la dimension culturelle dans l'apprentissage des Lettres et de l'Espagnol pour tous les élèves Au sein d'une classe de 4ème, un projet interdisciplinaire implique une équipe éducative considérant que "les capacités intellectuelles ne recoupent ni les clivages sociaux ni les disparités des destins individuels".
http://www2.ac-rennes.fr/pedagogie/innoval/document/axe4A.doc"La culture c'est la sauce qui sert à impressionner les pauvres"Un article du bulletin de liaison des professeurs d'Arts appliqués de l'Académie de Lille. Un article presque comparable à une page de blog, dans lequel un professeur s'interroge sur le terme de "culture", observe, questionne ses élèves, les gens de culture. Brut de décoffrage.
http://www2b.ac-lille.fr/arts-appliques/imartbor/artbo8/art_809.htm