espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus
Stagiaire en classe difficile
Débuter en STT
Lycée Ambroise-Paré, Laval
Le paradoxe des "listes complémentaires"
Une formation initiale après un an sur le terrain
IUFM, La Roche-sur-Yon
Sans y perdre son Latin
Débuter ou la nécessité de continuer à se former
Collège Camus, Bruay-la-Buissière
"Toi, tu t'assis pas sur la chaise à la maîtresse !"
Des professionnels du (re)commencement : les ZIL
Circonscription Challans
En route pour de nouvelles avantures !
Une carrière d'instituteur remplaçant
École primaire, circonscription d'Érnée
Trouver son identité professionnelle malgré tout
Devenir professeur dans une filière industrielle, l'expérience de l'industrie
Un temps pour se réassurer
Quand les ressources humaines sont prises en compte
Lp, Maine-et-Loire
Pour faire mentir l'adage selon lequel "l'expérience des uns ne peut servir aux autres", les sites sélectionnés ici, montrent à quel point on construit sa pratique tout au long d'une carrière, entre tâtonnements et bons conseils, pragmatisme et réflexion. Les débutant trouveront là de quoi se rassurer et assurer leur pratique balbutiante, tout comme les plus anciens dans le métier qui re-débutent à chaque rentrée avec chaque classe.
Commencer... par nous-mêmes
Que le stress et la souffrance soient le lot quotidien des enseignants, n'est pas une fatalité. Jacques Nimier propose à partir du portail de cette page des réflexions et un réseau de lieux de formation où le premier objet d'apprentissage c'est soi-même. La carrière d'enseignant n'est pas un long fleuve tranquille et les tensions du prof font souvent écho à celles qui se créent dans le face-à-face avec les élèves. On trouvera ici de quoi mieux comprendre notre propre rapport au temps, à la loi, à l'autre et voir ainsi d'un autre œil un quotidien parfois épuisant, avec à la clé une question intéressante "le maître doit-il tout maîtriser ?".
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier
L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier, 2002
Les actes de ce séminaire proposant 11 communications et une bibliographie très complète, sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles. Plusieurs approches se côtoient : besoins et dispositifs de formation, analyse de pratiques et psychanalyse au service de la gestion de classe. On peut, à partir de la même page s'informer sur les textes à connaître et ceux à paraître concernant les premiers pas dans le métier, disponibles sur EduSCOL.
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0126/analprat_acte.htm
Pour l'accompagnement de l'entrée dans le métier et toujours sur EduSCOL :
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0032/entree.htm
Coup de cœur
Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant)
La page d'accueil permet d'accéder à une version électronique du Manuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) de François Muller qui complète la publication papier, parue chez L'Etudiant. Bien plus qu'un manuel, c'est une analyse subtile des apories du système éducatif et de la classe, où l'enseignant est pris en tenaille dans un métier qui a évolué et où les nécessités du terrain ne sont plus guère en adéquation avec les injonctions institutionnelles et les offres de formation. On entre dans le texte par une roue comportant 30 portes problématiques qui permettent à chacun de construire son parcours dans l'ouvrage entre théorie, ressources et analyses de pratiques. Nul besoin d'être débutant pour consulter ces pages, les routards de l'enseignement ne pourront qu'être séduits eux aussi. Le style alerte et brillant de l'ouvrage en fait un mets de choix qui se déguste par grappillages successifs.
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes