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Entre modernité et postmodernité
Entretien avec un chercheur autour de l'enseignement du fait religieux
IUFM, Nantes
Derrière la religion, l'homme en questions
La religion comme objet de réflexion philosophique
Lycée François-Truffaut, Challans
Des récits pour (com)penser
Enseignant en passant par les "textes fondateurs"
Lycée Gabriel-Touchard, Le Mans
Philosophie et enseignement du fait religieux
Faire usage des propres potentialités de la philosophie
Rectorat, Académie de Nantes
Entre histoire culturelle et éducation civique
Enseigner le fait religieux à des lycéens déchristianisés
Lycée Alcide-d'Orbigny, Bouaye
La naissance du Christ : quelle histoire ?
Une séquence d'histoire en seconde
Lycée Malraux, Allonnes
De Mickey 3D à Michel-Ange 26
Étude de la bible en sixième
Cité scolaire Paul-Scarron, Sillé Le Guillaume
Entrer dans la Bible par le Da Vinci Code 30
Le fait religieux en bac pro
LP Gaston-Lesnard, Laval
Quand religion rime avec compréhension
L'enseignement du fait religieux en première bac pro
LP Edouard-Branly, La Roche-sur-Yon
Dans l'univers des signes
Le fait religieux dans l'enseignement des arts plastiques
Lycée Savary-de-Mauléon, Les Sables-d'Olonne
Entrez dans l'Histoire !
Les collections d'un musée au service de l'enseignement du fait religieux
Musée Dobrée, Nantes
Nous, on n'a pas le droit d'entrer dans les églises...
En ZEP, quelle approche du fait religieux ?
École de l'Épau, Le Mans
Sortie de crise ?
Après un dialogue sur fond de loi sur la laïcité
Collège Jean-Lurçat, Angers
Des cours de religion dans les programmes scolaires
Le fait religieux en Allemagne
Rectorat, MIVIP, Nantes
Le fait religieux semble aujourd'hui reprendre une place dans l'enseignement français. Élément incontournable de notre culture, sa connaissance fait de plus en plus défaut pour une meilleure compréhension de notre histoire. Depuis 1905, date de la séparation de l'Église et de l'État, l'enseignement religieux avait été supprimé des programmes scolaires. Mais que signifie aujourd'hui enseigner le fait religieux ? Y a t-il contradiction avec les principes de laïcité ? Enseigner le fait religieux ne signifie pas enseigner la religion. Un premier site vous offre la possibilité de vous documenter en proposant un aperçu complet de la séparation de l'Église et de l'État. Le second site sélectionné offre une réflexion large sur le religieux et propose des pistes pédagogiques. Le troisième coup de cœur, résolument pratique, met à votre disposition des séquences d'histoire-géographie construites autour du fait religieux.
1905 : la Séparation
À Versailles, Paul Stouder a coordonné un important dossier historique sur la séparation de l'Église et de l'État. Il s'appuie sur les documents des archives des Yvelines pour faire découvrir les réactions de la population à cette séparation. Une animation Powerpoint de Claude Robinot analyse la propagande anticléricale. Des documentes exploitables pédagogiquement.
http://www.histoire.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=284
Religions et modernité
Sur le site d'Éduscol figurent les actes de l'université d'automne "Religions et modernité" qui s'est tenue en 2003. Outre un ensemble d'articles approfondissant la question, cinq interventions concernent les perspectives pédagogiques avec
des mises en pratique très claires.
http://eduscol.education.fr/D0126/religions_modernite_actes.htm
Le fait religieux en cours d'histoire
À Marseille, des pages de la rubrique histoire-géographie du site pédagogie répondent à la question : Comment enseigner le fait religieux à l'école : quels problèmes pédagogiques, didactiques et éthiques cet enseignement pose-t-il ? Dix-sept articles relatent des séquences pédagogiques construites par des enseignants pour traiter différents sujets afférents au fait religieux.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/renc_2003/index.html
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes