espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus
On entend parfois dire que les lycées professionnels se sentent peu concernés par les projets culturels. À y regarder de plus près, ces apriori sont mis à mal et les trois sites coups de cœur que nous vous proposons de consulter sont, à cet égard, particulièrement significatifs. Le premier présente une étude conduite sur cette question dans l'académie de Nantes, étude si riche que nous avons souhaité la prolonger par un numéro d'Échanger. Les deux autres sites illustrent la fécondité d'approches culturelles tout à la fois créatives et fidèles aux exigences des référentiels de formation, sans en occulter les difficultés.
Les projets d'éducation artistique et culturelle dans les lycées professionnels
Quel est l'apport des projets d'éducation artistique et culturelle pour les élèves scolarisés en LP? Quelles sont les conditions de leur réussite?Comment accompagner les équipes éducatives? Telles sont les questions qui sous-tendent l'étude menée conjointement par Jean-Paul Pacaud, DAAC et Jean-Luc Billerot, IEN lettres-anglais, dans l'académie de Nantes en 2005. Ainsi, c'est la richesse spécifique de l'ouverture culturelle en LP que vous invite à découvrir cette étude.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/pole_peda/action_culturelle/Rapport_AC_LP_02_2006-1.pdf
Étude comparative de la production d'énergie électrique en France et en Angleterre
Au lycée Louis-Feuillade de Lunel, étudier l'énergie électrique rime avec découverte culturelle et sociale. En Angleterre, une classe de terminale BEP électrotechnique découvre différents sites de production et leur environnement : pratique de la langue au quotidien et visite de la New tate art gallery implantée dans une ancienne centrale thermique au charbon, autant de richesses linguistiques et culturelles proposées par l'équipe éducative pluridisciplinaire.
http://eduscol.education.fr/D0047/exeelectro.htm
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes