L'étude du texte de Robert Schuman plonge directement les élèves au cœur de la tension initiale entre des enjeux humanistes et une problématique essentiellement économique. À partir de là, le travail va pouvoir continuer sur les grandes étapes de la construction européenne : traité de Rome et de Maastricht. Puis, toujours par des textes et quelques photographies, l'enseignant aborde de façon plus approfondie la Seconde Guerre mondiale et, pour la première fois, la question de la Shoah, la question de la destruction des Juifs du continent européen. Par cette approche, les élèves découvrent qu'il n'est de regard au présent ni de réflexion qui ne renvoient à des images du passé. Un des textes utilisés parle de l'Europe, berceau "d'une civilisation brillante... et conquérante". Alors évidemment, il faut se demander : Que serait l'Europe aujourd'hui sans la Shoah, sans "cette énormité impardonnable" (Raymond Federman) ? Parmi les six millions de morts "avant l'heure", car ce n'était pas "leur heure", combien l'Europe a-t-elle perdu de savants, penseurs, écrivains, peintres, musiciens... ? Que serait l'Europe aujourd'hui, car c'est tout un monde étonnant de richesse, de complexité, d'intelligence qui, d'un coup, a disparu à Auschwitz, à Treblinka... ou quelque part... sans que l'on sache où se trouve ce quelque part, sinon en Europe ? Que serait l'Europe aujourd'hui, si elle avait gardé tous ceux qui l'ont quittée entre les années1930 et1950 pour "enrichir" d'autres pays, et notamment les États-Unis ? Quelle place alors tiendrait l'Europe d'aujourd'hui dans le monde ? Réponse impossible... L'Europe s'est construite... mais cette Europe tient-elle aujourd'hui toutes ses promesses ? Comment la construire encore et/ou autrement aujourd'hui ? Les jeunes élèves sont alors placés devant la question de l'avenir politique de l'Union européenne (UE) et des orientations sur lesquelles ils auront certainement à se prononcer plus tard. Les élèves commencent ainsi à comprendre, mais aussi à s'interroger sur ce que les nouveaux programmes, progressivement mis en place à partir de cette année, nomment désormais "approche d'une culture européenne partagée". En concevant ce projet spécifique, en essayant d'apporter des réponses aux questions que posent et le projet et le croisement des disciplines, il se trouve en effet que l'enseignant a anticipé, d'une certaine façon, sur l'esprit et les enjeux des programmes tels qu'ils ont été redéfinis en 2008 (
voir annexe).