Poésie sur parole Écrire et dire de la poésie pour libérer sa parole Lycée Jacques-Prévert, Savenay
(Ap)-prendre la parole La radio scolaire, une autre manière d'apprendre Lycée professionnel et CFA de Narcé, Brain-sur-l'Authion
Mots dits en scène Un spectacle créé par soixante jeunes des Lycées d'Ancenis Lycée Joseph-Auguste-Joubert, Ancenis
Premiers pas, premières voix Comment instituer une prise de parole responsable en primaire École Jules-Verne, Brains
Plus de mots, moins de maux... Instituer la place de la parole de chacun au sein d'une école École Jacques-Brel, Saint-Léger-les-Vignes
Élue au Conseil National de la Vie Lycéenne Lycée professionnel Robert-Buron, Laval
infonaute
Expériences en école, collège et lycée Académie de Rennes
Aide individualisée en lycée : s'exprimer oralement dans la classe. Une séquence de travail pour les élèves repérés pour leur "discrétion" et leur "mutisme", commentée par le professeur de lettres qui la propose.
Académie de Lyon, Département du Rhône, école St Didier sous Riverie
Prendre la parole pour apprendre en école primaire. Présentation d'une organisation d'école favorisant la prise de parole "moment philo", conseil pour organiser la vie de la classe et de l'école, relation école-famille.
L'oral et la parole de l'élève. Réflexions d'un groupe académique : l'élève et sa parole, l'enseignant et la parole de l'élève. La prise de parole de l'élève en heure de vie de classe : organisation, effets constatés, des interrogations.
Texte du proviseur du lycée Jacques-Prévert à Pont Audemer (27), membre actif des CEMEA Rôle des éléments non verbaux dans la prise de parole considérée comme pratique sociale : recherche de conduite en maternelle et présentée à la biennale de l'éducation. http://www.inrp.fr/Acces/Biennale/5biennale/Contrib/Long/L329.htm