espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus
Les hauts et les bas de la liaison
Comment pérenniser les échanges ?
Collège Le Ronceray, Le Mans
De l'école au collège par le chemin de la poésie
Quatrième et CM2 : brigades de poésie en interventions
Collège La Madeleine, Le Mans
Une liaison pour retrouver l'envie...
La mise en place d'un groupe alternance en troisième
Collège Quéral, Ponchateau
Des collégiens en Lycée Professionnel
Découvrir pour mieux choisir
Collège Pierre-Dubois, Laval
Cent fois sur le métier...
Vidéos réalisées en collège portant sur des formations professionnelles
Collège Robert-Schuman - Châteaubriant
Une liaison à équilibrer
Liaison disciplinaire troisième-seconde
Collège Trémolières, Cholet
Passage de témoin
Liaison disciplinaire au sein d'un bassin
Collège Robert-Schuman, Châteaubriant
Liaisons professionnelles
Diverses actions assurant la liaison entre LP, école maternelle et collège
Lycée professionnel Émilien-Maillard, Ancenis
Des étudiants tuteurs de seconde
Une aide personnalisée
Lycée Yourcenar, Le Mans
Lier, délier, relier... voilà finalement à quoi l'enseignant est bien obligé de réfléchir, dès lors que sa pratique dans la classe n'intéresse pas seulement le court terme, mais engage l'élève dans le travail de toute une vie. En effet, quel fil tirer, quelle Ariane poster à l'extérieur du labyrinthe pour que l'élève parvienne au mieux à tisser ses apprentissages de l'école élémentaire au lycée ? La question de la liaison, c'est alors aussi celle du lien, et avec elle, celle du sens que l'élève va pouvoir construire par-delà ces passages successifs d'heure en heure de cours et de classe en classe.
Coup de cœur
Apprivoiser l'inconnu : liaison CM2-6e
Des histoires, des jeux poétiques, des rencontres entre enseignants, voilà ce que proposent ces pages qui relatent l'expérience du collège Faa'a pour la liaison CM2-6e dans cette ZEP polynésienne. Les projets sont simples et attractifs et visent à abolir les peurs des plus jeunes en responsabilisant collégiens.
http://www.itereva.pf/disciplines/lettres/didac/seqcol/cm261.htm
Lettres : liaison 3e-seconde
Sous la conduite d'IA-IPR de l'académie de Rennes, des enseignants s'interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre une liaison efficace en termes de réinvestissements cognitifs entre le collège et le lycée. Cette recherche disciplinaire (français-lettres), en cours d'élaboration inventorie les difficultés rencontrées par les élèves et par les enseignants et offre des perspectives de réflexions à partir de l'objectif final que constitue l'EAF.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/infinst/liais32/liais32.htm
Coup de cœur
SEGPA-LP : loin des évidences, loin d'être évident !
À l'origine, en 1999, l'équipe de professeurs du LP.... se rend compte que les élèves arrivant de SEGPA ne comprennent pas forcément pourquoi ils sont là, et que certains d'entre eux se sont trompés d'orientation. la réaction ne se fait pas attendre et un dispositif de liaison se met en place qui s'étoffe d'année en année, permettant d'impliquer élèves et professeurs de SEGPA, de LP et très vite, les professeurs de collèges. Aujourd'hui, la panoplie d'outils servant cette liaison est considérable et les réflexions se poursuivent... À consulter absolument pour tous ceux qui sont confrontés aux mêmes questions !
http://www.ac-nancy-metz.fr/DAET/RVP/Exemples%20d'actions/LA%20LIAISON%20LP%20tomblaine.htm
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes