espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus
mis à jour le 01/10/2009
Pour Kant, l'espace (comme le temps) est a priori et intuitif. Ce n'est donc pas un concept et il n'appartient pas au domaine de la mise en forme intellectuelle, mais il fait partie intégrante de la structure de l'esprit. Alors, en quoi l'école se sent-elle concernée par l'espace ?
Elle y a pourtant fort à faire !
De sa gestion, dès la maternelle, pour l'apprentissage de l'écriture ou de l'autonomie à son organisation pour un vivre ensemble citoyen dans la cour de récréation ou au gymnase, l'espace s'analyse, s'observe, se superpose, se conceptualise, et toutes les classes sont concernées. Toutes les matières, aussi : en EPS, on apprend les justes distances pour chaque activité ; en histoire-géographie, on y trouve les marques des changements et bouleversements humains, et les moyens de le parcourir; on apprend à l'identifier, à le reconnaître, à le lire, à le décrire, à l'écrire, y compris sous forme poétique. Des projets artistiques y puisent les racines de l'identité locale, et les élèves construisent leur sens critique en comparant sa représentation normée ou imaginaire...
Bien sûr, les nouveaux outils se prêtent à son observation et à sa manipulation, et les visites sur le terrain se partagent par écran interposé.
L'espace, un espace, des espaces que les enseignants aident leurs élèves à s'approprier et à comprendre dans des activités transposables diverses...
mots clés : échanger, espace collectif, autonomie, géolocalisation, espace-temps
donner du temps à l'espace | 08/02/2010 | |
Comment apprendre aux élèves de maternelle à utiliser à bon escient les différents espaces d'activités mis à leur disposition à l'intérieur de la classe et de l'école, et surtout, comment favoriser le ... | ||
autonomie, recherche documentaire, espace de travail, BCD, recherche d'information, organisation autonome |
le bonheur est dans la cour | 15/01/2010 | |
Pour mettre fin aux incivilités et aux conflits sur la cour de récréation, deux professeurs d'école maternelle construisent patiemment une culture de la médiation et de ... |
||
récréation, cour de récré, médiation, collaboration, citoyenneté, environnement | F. Lemarchant |
conflits et apprentissages en EPS : question d’espace(s) | 15/06/2010 | |
En quoi, à l'intérieur d'un établissement, l'existence d'espaces différents a-t-elle son importance ? Comment les adultes s'en servent-ils ? Quels apprentissages se font dans les lieux où l'espace est ... | ||
espace, conflits, violence, agressivité | M. Coupry |
des concepts qui se laissent voir | 15/01/2010 | |
Périurbanisation, métropolisation, aménagement du territoire, toutes ces notions doivent être acquises et comprises par les élèves de lycée. Si la restitution des connai ... |
||
géographie, aménagement, sortie, urbanisation | M. Blin |
journal de bord numérique | 15/06/2010 | |
Rendre compte d'un séjour scolaire grâce à Google Earth, voici un carnet de voyage original. En répertoriant une centaine de points d'excursion, une classe de seconde offre une vision planétaire de la ... | ||
échanger, espace, carnet de voyage, sortie scolaire, localisation, géolocalisation | J. Perru |
format paysage | 01/10/2009 | |
Avec comme patronyme Porte d'Anjou, le collège rural de Noyant s'inscrit dans un espace géographique spécifique, aux confins de l'Anjou et du Saumurois. Mais ce terme de Porte s'entend aussi comme une ... | ||
espace, TBI, voyage, image, représentation | C. Riou |
de fil en anguille | 16/06/2010 | |
À l'école primaire, l'espace c'est avant tout l'environnement local. Et quand on habite en plein cœur du Marais poitevin, cet espace-là est particulièrement riche à explorer. De trois à deux dim ... | ||
espace, marais, interdisciplinarité, représentation |
des voyages immobiles | 17/06/2010 | |
Découvrir les pays européens ou les régions françaises sans quitter son école, c'est ce que permet la Mission Tice premier degré de l'inspection académique de la Mayenne à tous les élèves du départeme ... | ||
espace, défi géographique, paysages, représentation, découverte du monde | M. Le Bihan |
poésie urbaine | 17/06/2010 | |
Déambulation nantaise, tel est le titre du recueil de poèmes réalisé par une classe de lycée professionnel après avoir cheminé dans la Cité des Ducs. En quoi la ville peut-elle être un prétexte à l'éc ... | ||
espace, écriture, poésie, découverte de la ville | J. Perru |
"ceci n'est pas un espace" | 17/06/2010 | |
Quel rapport entre une carte de géographie et une toile de maître ? Elles expriment en deux dimensions un espace donné. Les buts comme les moyens sont différents, sans doute. Mais peut-on opposer de m ... | ||
espace, représentation, schématisation | D. Grégoire |
qu'il est beau mon espace ! | 01/10/2013 | |
À l'école élémentaire Robert-Badinter, tous les élèves ont participé à un projet de création artistique dont l'objectif était de les amener à prendre possession de leur territoire : Saint-Jean-de-Bois ... | ||
espace, territoire, patrimoine, identité culturelle | M. Blin |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes