espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger > dossiers parus
Des questions inattendues...
La démarche d'investigation en primaire
École primaire publique, Saint-Jean-de-Boiseau
Un robot haltérophile
Des sciences de la vie et de la Terre à la technologie
École d'application de Bootz, Laval
La pâte (celle de la main) a-t-elle levé ?
Des textes à leur application : le long chemin des sciences en primaire
Département de la Vendée
De l'aune au mètre...
IDD scientifique
Collège Alfred-Jarry, Renazé
Jupiter et la grande tache rouge
Avoir la tête dans les étoiles, sans perdre le Nord !
Collège Alfred-Jarry, Renazé
Comme un petit air de variété...
Diversifier les supports pour mieux communiquer
Collège de la Colinière, Nantes
Quand les sciences deviennent littéraires !
Enseigner la physique-chimie en ZEP
Collège Le Breil, Nantes
Y a-t-il de l'électricité dans l'air ?
Quand la culture scientifique passe par le CDI
IUFM et collège d'Angers, Académie de Nantes
Quand l'évidence reste une exception
Inciter les filles à s'orienter dans les carrières scientifiques et techniques
Département de la Vendée
L'innovation technologique : un moteur pour apprendre
Apprendre avec des entreprises
Lycée polyvalent G.-Touchard, Le Mans
À brûle-pourpoint
Enseignement de l'histoire des techniques
Académie de Nantes
Vers un lycée des sciences
Un atelier scientifique au fil de l'année
Lycée Chevrollier, Angers
Dans le domaine des sciences, plus encore peut-être que dans les autres disciplines, l'expérience est formatrice pour les élèves. Elle est la base concrète qui permet d'ancrer plus profondément les connaissances théoriques. Comment leur donner les moyens d'observer, d'expérimenter, d'analyser des phénomènes scientifiques ou techniques ? Comment créer les conditions matérielles pour transformer sa classe en "laboratoire" ? Les sites que nous avons sélectionnés témoignent d'activités innovantes qui s'appuient sur les représentations des élèves et mettent en valeur la dimension expérimentale de la culture scientifique.
Élaboration de schémas animés
Au collège Boris Vian de Croix dans le Nord, les élèves ont mis en ligne des schémas 3D expliquant des phénomènes scientifiques ou techniques. Des travaux intéressants, réalisés dans le cadre des IDD, qui montrent la Pangée, la formation du magma ou le circuit électrique. Quand les sciences rejoignent les nouvelles techniques d'information...
http://www5.ac-lille.fr/~bviancroix/accueil_idd_schemas_animes.htm#idd0607
L'atelier scientifique
Dans cet atelier initié par une professeure de sciences de collège, l'expérience scientifique s'est illustrée par la réalisation d'une maquette qui visait à expliquer l'irruption volcanique. Étape par étape, l'enseignante retrace l'évolution du projet pédagogique, précise ses objectifs et détaille la réalisation de ce modèle de volcan qui a passionné les élèves. Le site, bien organisé et illustré par de nombreuses photos, met en valeur une activité innovante.
http://svt.ac-bordeaux.fr/Res-Peda/Prog-col/Cinq-Kat/Machine/Maquette%20volcan/
Le premier salon du livre d'histoire des sciences et des techniques à Ivry sur Seine en novembre 2005
http://www.physique2005-idf.com/IMG/pdf/dp_salonlivre_hst.pdf
Avis de l'Académie des sciences sur l'enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire, école, collège
http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/thelot_06_07_04.pdf
Centre de ressources national pour les coopérations technologiques lycée-entreprise
http://www.cap-innov.org/index.php?icon=capinnov&page=introduction
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes