Pour Y. Pentecouteau, le premier bénéfice pédagogique de ce type de projet est de permettre un ancrage concret, aussi bien pour les différentes disciplines de la formation que dans l'approche des réalités du monde industriel et de la vie professionnelle. Cette notion d'"ancrage concret" a déjà été mise en avant par C. Coquereau dans le projet sur les jardins européens. Par ailleurs, le monde industriel, dans lequel ces élèves devront s'insérer, est particulièrement touché par les délocalisations : les productions mais également les études sont souvent réalisées à l'étranger. Comme le précisent les enseignants dans leur projet : "C'est dans ce contexte que les élèves doivent se former, avoir dans l'esprit une plus grande mobilité, développer leur adaptabilité, établir des valeurs communes, respecter la diversité, ce qui contribuera à une meilleure collaboration. Le projet les plongera dans un pays étranger, un autre mode de vie, des rythmes différents, des techniques différentes, des points de vue différents, une organisation du travail différente". De même, comme pour le projet Comenius décrit plus haut, les enseignants récoltent aussi les effets positifs de la démarche de projet : motivation et responsabilisation des élèves. En effet, la tâche qui leur est demandée touche à la sécurité des personnes au travail, et ils se sont rendu compte de l'intérêt d'apprendre une langue étrangère et de s'ouvrir à une autre culture. Les professeurs constatent aussi un développement de la maturité de ces jeunes et remarquent que leurs relations avec eux s'en sont trouvées excellentes. Sur cette année scolaire 2008-2009, le projet continue car tout n'a pas pu être finalisé sur l'année précédente. Installée au CDI, une exposition présentera le groupe ArcelorMittal, la région de Bilbao, et décrira précisément la démarche et le déroulement de ce projet Leonardo. Le partenariat avec ArcelorMittal se poursuit et l'équipe d'enseignants envisage d'associer à ce projet d'autres pays européens.
1. Le programme Leonardo da Vinci concerne les lycéens, apprentis, formateurs, salariés en formation, entreprises et tous types d'organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle. Son objectif est de faciliter les échanges de bonnes pratiques et de mutualiser de nouveaux outils ou méthodes de formation.
2. Europass mobilité est une initiative de l'Union européenne visant à aider les citoyens à présenter leurs compétences et qualifications de manière claire et logique (notamment auprès des employeurs), et à favoriser la mobilité transfrontalière dans trente et un pays participant au programme d'éducation et de formation tout au long de la vie.