Dès les premières semaines, la problématique et les trois axes ont été présentés aux élèves. Ils savent qu'ils vont devoir mettre la main à la pâte et, tout comme les professionnels qu'ils rencontrent, participer eux aussi à la fabrication d'un spectacle. Cette perspective donne plus de prix encore à ce que disent les professionnels, tout comme aux documents qu'ils apportent. Dossiers de presse, fiches techniques, "flyers", plans de feux
5, programmes, affiches ; tout est soigneusement conservé. Le bilan effectué par les élèves à l'issue du premier trimestre met en évidence leur satisfaction de ces rencontres, mais aussi leur désir de passer à l'action, tout comme leur souhait d'aller davantage sur place pour voir les professionnels au travail. Tout n'est pas faisable matériellement, on l'a dit. Et pour ce qui est de l'action, ils ont déjà entrepris des recherches qui vont enrichir le projet collectif comme leur culture personnelle. La création annuelle de l'option théâtre porte sur
L'Odyssée, avec un montage de textes contemporains qui revisitent le mythe homérique (le choix de cette problématique a aussi été fait dans la perspective de son exploitation en EDE). Qui est Ulysse (à part Ulysse 31
6) et quelle est son histoire ? Comment fonctionnait le théâtre grec ? Quid des costumes ?... Des travaux de groupes ont permis d'explorer ces références patrimoniales sur lesquelles vont s'appuyer les activités du deuxième trimestre. Les rencontres avec les professionnels ont montré que la première étape est de bien maîtriser son sujet ; l'histoire de
L'Odyssée leur devient familière. Une "conférence de presse" est également organisée. Certains élèves sont interviewés par les autres, qui jouent les journalistes ; les élèves de l'option et de l'atelier régie-scénographie et la professeure de l'option répondent aux questions de leurs camarades sur le projet en cours. L'enseignante de lettres, Sabine Gravil, participe également à cette conférence de presse.
L'Odyssée étant au programme des terminales L, elle apporte ses lumières sur l'œuvre d'Homère, ce qui facilite la mise en parallèle entre le mythe initial et les adaptations et réécritures. C'est également l'occasion de présenter la série L aux élèves. Agnès Bonneau, qui enseigne l'information et la communication, a fait la même chose lorsqu'elle est venue exposer aux élèves ce qu'était une stratégie de communication, à partir des idées qu'avaient proposées les élèves de CAA. Elle leur a présenté à cette occasion la série STMG. Ce travail en équipe serait à développer, c'est l'un des objectifs pour l'année à venir. Mais là encore, tout n'est pas possible, surtout qu'il y a deux groupes de CAA et que le temps disponible est compté...