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extraits du vademecum

Un vademecum a été réalisé par les membres du dispositif afin de garantir un cadre éthique et professionnel rassurant. C'est un document Framapad permettant un travail collaboratif qui évolue au fil des échanges comme en témoignent les modifications volontairement conservées dans cet extrait :



À l'intérieur, les modalités de construction du temps d'observation sont définies. Elles sont partiellement retranscrites ici :

“Construire une rencontre : Tout d'abord, il s'agit de construire une rencontre entre deux professionnels de l'éducation qui se considèrent comme des pairs.
Il est important que les compagnons se choisissent et que les binômes ne soient pas imposés. C'est nécessaire pour garantir des échanges authentiques et fructueux.
Échanger sur les motivations, besoins, questions de chacun en amont d'une première observation permet de démarrer le compagnonnage et la rencontre. Ce premier échange peut permettre d'esquisser, voire de définir quelles seraient les ‘questions professionnelles’ que se posent les compagnons et permet d'orienter les observations qui seront faites et d'avancer sur la construction des réponses, des pistes, des appuis face à ces questions.
La question peut se poser en amont de la posture et de la place de l'observateur : Observateur seul ? Observation participante ?... Il peut être intéressant de discuter en amont de ce que l'observateur peut s'autoriser ou non en classe.”

“Observer : L'un observe l'autre en situation de classe. L'observateur note des faits et événements ayant lieu durant l'heure. Il s'agit pour l'observateur de faire des choix dans ce qui est observé (tout n'est pas visible, notable, dicible, pertinent...). Ce choix peut s'appuyer sur les échanges en amont entre compagnons, ou sur la connaissance parfois implicite que l'observateur a de son compagnon, ou même se faire sans a priori avec un spectre large.”

Le Vademecum expose également les modalités du retour d'observation par écrit :
“Dans un premier temps l'observateur met par écrit et au propre ses observations. Il s'agit de le produire peu après l'observation pour permettre de prendre un peu de distance avec la situation d'observation et pour faire plus précisément encore les choix entre ce qui a été vu et ce qui est relaté dans ce premier écrit. Il s'agit de ne pas le faire non plus trop longtemps après parce que les faits doivent encore être vifs dans la mémoire de l'observateur.”

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