espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
Activités/réalisation/recherche/... | Remarques/commentaires sur ma progression – regard de mes camarades | |
Communiquer à l'écrit | ||
Tenir un propos clair, dans une langue maitrisée. | ||
Écrire un texte en mettant en évidence une intention par des choix d'écriture (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif). | ||
Communiquer à l'oral | ||
Tenir un propos clair dans une langue maitrisée distinctement (spontanée, sans préparation). | ||
Préparer un oral : organiser, sélectionner, tenir compte de son auditoire. | ||
Échanger : capacité à débattre, à argumenter en prenant en compte l'autre. | ||
Raisonner, analyser | ||
Comprendre un texte littéralement. | ||
Trier des informations, les organiser. | ||
Organiser ses écrits (attendu du bac) pour favoriser le raisonnement : paragraphe argumenté, contraction, interprétation. | ||
Développer une pensée qui envisage différents aspects, différentes thèses (lié à l'exercice de dissertation). | ||
Maîtriser des savoirs et des méthodes | ||
Maîtriser la méthode de commentaire (intro, repérage, plan, conclusion). | ||
Maîtriser la méthode de dissertation (intro, conclusion, plan). | ||
Situer un auteur, une œuvre dans le temps. | ||
Maîtriser la terminologie et l'analyse des différentes notions grammaticales. | ||
Être acteur | ||
Coopérer avec le professeur et avec les autres élèves. | ||
Réaliser son travail en temps et en heure. | ||
Participer en classe. | ||
Participer en petits groupes. | ||
Être créatif. | ||
Mon bilan : | ||
Bilan de l'enseignant : | ||
Signatures des parents : |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes