innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

grille d’auto-évaluation vierge du portfolio seconde

Voici un modèle de portfolio tel qu’il a été présenté et remis aux élèves pour le premier trimestre de l’année scolaire 2018-2019. L’objectif est de dégager les cinq grandes compétences en français du programme de seconde : communiquer à l’écrit, communiquer à l’oral, raisonner et analyser, maîtriser la méthodologie (du commentaire et de la dissertation) et être acteur dans son attitude et son travail. Dans ces grands domaines, des compétences plus spécifiques et précises (par exemple, maîtrise de la langue dans la compétence communiquer à l’écrit) apparaissent et doivent aider l’élève à porter un regard réflexif, critique et constructif sur son travail. Ensuite, pour chaque entrée, les élèves ont à formuler les activités et travaux effectués dans la première colonne, puis à amorcer une analyse, une évaluation sur leur propre travail. Cette fiche sera relue avec l’enseignant qui prendra quelques minutes avec chaque élève lors d’une heure en demi groupe et complétée par la propre évaluation que le professeur fera du portfolio. Enfin, le document est montré aux parents qui le signent.

PORTFOLIO : Premier trimestre

Nom-Prénom :

Ce portfolio peut réunir vos productions terminées mais aussi vos recherches (bloc note) pour ce 1er septembre.

Activités/réalisation/recherche/... Remarques/commentaires sur ma progression – regard de mes camarades
Communiquer à l'écrit
Tenir un propos clair, dans une langue maitrisée.
Écrire un texte en mettant en évidence une intention par des choix d'écriture (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif).
Communiquer à l'oral
Tenir un propos clair dans une langue maitrisée distinctement (spontanée, sans préparation).
Préparer un oral : organiser, sélectionner, tenir compte de son auditoire.
Échanger : capacité à débattre, à argumenter en prenant en compte l'autre.
Raisonner, analyser
Comprendre un texte littéralement.
Trier des informations, les organiser.
Organiser ses écrits (attendu du bac) pour favoriser le raisonnement : paragraphe argumenté, contraction, interprétation.
Développer une pensée qui envisage différents aspects, différentes thèses (lié à l'exercice de dissertation).
Maîtriser des savoirs et des méthodes
Maîtriser la méthode de commentaire (intro, repérage, plan, conclusion).
Maîtriser la méthode de dissertation (intro, conclusion, plan).
Situer un auteur, une œuvre dans le temps.
Maîtriser la terminologie et l'analyse des différentes notions grammaticales.
Être acteur
Coopérer avec le professeur et avec les autres élèves.
Réaliser son travail en temps et en heure.
Participer en classe.
Participer en petits groupes.
Être créatif.
Mon bilan :