Un DVD est en cours de réalisation autour de l'opéra
Pyrame et Thisbé 2, de François Francœur et François Rebel, récemment redécouvert par le centre baroque Stradivaria dirigé par Daniel Cuiller, et installé à Rezé. Adaptée d'un passage des
Métamorphoses d'Ovide, cette œuvre, créée en 1726 et reprise en 2007 à l'opéra de Nantes, ouvre à de multiples exploitations pédagogiques, d'ordres historique, lyrique et littéraire, concernant l'expression des passions, la transposition musicale d'une œuvre littéraire, la réécriture d'un mythe jusqu'au
Roméo et Juliette de Shakespeare, etc. Le maître d'œuvre de ce DVD qui sortira en 2011 et sera édité par le SCÉRÉN est le CRDP de Nantes. Pouvant s'inscrire dans le programme de seconde et dans les thématiques "arts, corps, expressions" et "arts, contraintes, réalisations", ce projet se propose, entre autres, d'offrir des pistes pour faciliter la mise en pratique de l'histoire des arts. Mais dans quel esprit ? Un important travail de formation est donc en œuvre. Il est d'ailleurs à noter que le programme de lycée spécifie, à la différence de celui du collège, des champs anthropologique, historique et social, technique et esthétique, qui se combinent aux thématiques
3. La mise en œuvre de l'histoire des arts doit se fonder non seulement sur le contexte et les ressources de tel établissement et ses partenariats culturels, mais aussi sur la culture artistique spécifique et sur les passions personnelles de ses enseignants, dans les limites du cadre de l'histoire des arts. Or, la culture du programme est telle dans le système éducatif français qu'il est inhabituel, en dehors de tel ou tel atelier, que l'on fasse appel aux élans des enseignants vers tel ou tel art de manière subjective. Charge à eux d'inventer les modalités susceptibles de faire partager leur passion sans exclure pour autant leurs connaissances disciplinaires. Un défi d'envergure à condition que, dans le même temps, les pratiques artistiques ne soient pas réduites à la portion congrue et que leur financement ne soit pas revu à la baisse.