Coups de cœurUne carte conceptuelle pour agir sur la motivationDes enseignants de l'académie de Poitiers se sont réunis pour réfléchir sur les méthodes qui pourraient permettre une plus grande motivation des élèves. Ils ont construit cette carte mentale ou carte conceptuelle (cliquez dessus pour l'agrandir - format jpeg) montrant les déterminants de la motivation et les indicateurs. Cette page est accompagnée de liens conduisant vers des séances en EPS, SVT et Documentation.http://ww2.ac-poitiers.fr/apprend/spip.php?article87L'usage des TICE, un véritable atout dans la motivation des élèvesDenis Sestier, professeur d'Histoire-Géographie en collège, nous livre ses réflexions sur la pratique des TICE en classe, développant l'idée que cet outil permet aisément d'introduire des moments de rupture dans le cours, élément essentiel de stimulation de la motivation. Par ailleurs, les activités de création, de communication ou de collaboration remportent un franc succès en terme d'implication des élèves.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/Fourgous_Histoire.aspxDes émissions... de motivation !Radio Clype, la radio des collèges, lycées et écoles de l'Académie de Paris s'adresse potentiellement à tous les établissement de Paris (et de la proche banlieue), de la maternelle au lycée. S'engager dans un projet de production d'émissions de radio, c'est à la fois travailler sur la maîtrise des langages, acquérir une discipline de travail rigoureuse, donner une autre dimension d'engagement actif, de motivation à la vie scolaire.
http://radio-clype.scola.ac-paris.fr/ La motivation des élèves : ressources didactiquesDéfinition - différentes analyses sur la motivation - la motivation en cours d'apprentissage.
http://lewebpedagogique.com/compgreg/2009/01/18/la-motivation-des-eleves/Un échange OFAJ entre Paris et Freiburg : rencontre annuelle de deux écoles élémentairesLes échanges internationaux comme source de découverte, d'ouverture et de motivation à l'entrée dans l'acquisition d'une langue étrangère pour les élèves d'école élémentaire.
http://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_57654/un-echange-ofaj-entre-paris-et-freiburg-rencontre-annuelle-de-deux-ecoles-elementaires?cid=piapp1_14964Un PPRS, Plan de Prévention de la Rupture Scolaire, pour re-motiver Un dispositif interne au collège François Truffaut de Charly-sur-Marne (02). Une prise en charge des élèves repérés en situation de rupture sociale et scolaire. Non un soutien scolaire ou une remédiation mais une recherche avec l'enfant pour dépasser ses blocages, ses représentations négatives et construire un projet personnel.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/pasi/expe-fiches/fiche_charly-PPRS.htmLa réussite des élèves au collège : une stratégie fondée sur la motivation scolaireLa pièce jointe se trouve en bas de page. L'équipe du collège Michel de Montaigne de Dompaire (88) est partie d'un constat : les élèves ne sont pas suffisamment motivés et mettent en danger leur scolarité. Elle procède à une analyse des causes et pose des objectifs, des modalités et un cahier des charges. Des illustrations de la méthode en Lettres, EPS, Musique mais aussi à travers le partenariat COP/CPE.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article546Participer à un prix littéraire : le Prix des Lecteurs (72)Au cours de l'année scolaire 2007/2008, une classe de 4ème du collège Vauguyon (Le Mans) a travaillé avec des médias locaux pour présenter les livres du Prix des Lecteurs. Cette activité originale qui ouvre le collège sur l'extérieur (radio, télévision) est de nature à redonner aux élèves la motivation qui leur manque.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1216728653095/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PEDAPour une approche raisonnée de la science Au collège Galilée d'Evry (91), deux classes à projet scientifique rendent compte d'un dispositif pédagogique visant à accroître l'intérêt des élèves pour les filières scientifiques par l'ouverture sur les méthodes, les débats et les métiers liés aux sciences.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article67Une 3ème de re-motivationS'adressant à des élèves déjà âgés, en difficulté en quatrième, conscients de leur situation et désireux de s'en sortir en intégrant une seconde professionnelle qu'ils auront choisie, cette classe s'appuyant sur une pédagogie de contrat travaille sur des applications concrètes des notions au programme et intègre la découverte du monde professionnel.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article109Histoire des Arts au lycée professionnel : "Faire découvrir aux élèves ce qu'ils pourraient aimer..."Dans la continuité d'une option histoire des arts, des élèves de CAP-BEP et 3ème d'accueil, participent à des travaux aux thèmes transversaux (mode, couleur, arts premiers, peinture contemporaine). Ces travaux peuvent déboucher sur des réalisations concrètes en lien avec leur formation professionnelle (chaussures et accessoires). Un type d'approche contribuant à la formation et à la re-motivation d'élèves en situation scolaire fragile.
http://innovalo.scola.ac-paris.fr/2006/alembert2.htmDes ateliers de motivation en 2ndeDes ateliers de motivation au lycée Edmond Michelet d'Arpajon (91) pour remédier au redoublement en fin de classe de 2nde.
http://www.mae.ac-versailles.fr/spip.php?article49Challenge ISI 2008 au musée Peugeot de SochauxLes professeurs enseignant l'option Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI) ont organisé un challenge académique pour les élèves de l'option des classes de seconde des lycées de l'académie de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article888&var_recherche=motivation#888
Sites sélectionnés par Anne Stoessel, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Lesnard, Laval