Coups de cœurLes colloques de l'association Cyber-LanguesActes 2009 du colloque de l'association Cyber-Langues regroupant des enseignants de langues vivantes utilisant les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et l'apprentissage des langues. Ateliers thématiques, blogs et balado-diffusion, e-twinning, pédagogie, outils du Web 2.0 - pédagogiques et interactifs, expérimentations et tableau numérique interactif.
http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?rubrique45Primlangues - Le site d'accompagnement des enseignants et intervenants chargés des langues vivantes dans le 1er degréLe site, remarquable par sa richesse contient, entre autres, un centre de ressources : aide à la préparation de cours, textes réglementaires et officiels concernant l'enseignement des langues, documentation pédagogique et linguistique, fiches documentaires. Des liens relatifs au label européen des langues, au projet SAEL et au CIEP (Centre international d'études pédagogiques) et ses ressources.
http://www.primlangues.education.fr/Un centre de ressources multilingues en ligne pour l'apprentissage des languesRéalisé par 24 organisations de 20 pays européens, Lingu@net Europa a bénéficié du soutien du programme communautaire Socrates porté par l'Union européenne dans les domaines de l'éducation et de la formation. Le site offre un accès multilingue à plus de 3500 ressources en ligne cataloguées, destinées, pour la plupart d'entre elles, spécifiquement aux apprenants mais aussi aux enseignants (allez dans la rubrique Rechercher et effectuez une recherche avancée).
http://www.linguanet-europa.org/
Groupe de recherche action formation de l'académie de Nantes
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/48227811/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1174309089906
Le CECRL en ligne (196 pages)http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdfLa section Multilinguisme de la Commission européenneAu sein du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie, les langues. Ce domaine propose aux élèves des écoles maternelles, aux étudiants, aux adultes, aux enseignants et aux établissements d'enseignement, un large éventail d'actions destinées à soutenir l'apprentissage des langues, ainsi que la mise en place de réseaux européens.
http://ec.europa.eu/education/languages/index_fr.htm#Observatoire européen du plurilinguismePlate-forme de mutualisation des acteurs du plurilinguisme, vitrine et base documentaire sur le plurilinguisme, l'Observatoire européen du plurilinguisme tend aussi à offrir un site de publication d'articles de fond sur les langues et le plurilinguisme.
http://plurilinguisme.europe-avenir.com/Toutes les langues à l'école !Géré par l'association EDILIC (éducation et diversité linguistique et culturelle), ce site a pour but de faciliter la diffusion de l'éveil aux langues dans les systèmes éducatifs, y compris en lien avec la diffusion d'autres approches didactiques dites plurielles (didactique intégrée, intercompréhension entre langues parentes, approche interculturelle).
http://www.edilic.org/Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire : La dynamique du bain sonoreDossier sur les langues vivantes. Accroche : le bénéfice de la découverte de langues diverses à l'école va bien au-delà de leur seul apprentissage.
http://www.tetes-chercheuses.fr/magazines/numero-12/dossier/l-apprentissage-des-langues-403/_834/l-ecole-de-la-pluralite.htmlLe catalogue "Des ressources numériques pour améliorer l'oral - Langues vivantes - Niveau lycée"Accompagnant le plan de rénovation des langues vivantes depuis 2005 et l'accent mis sur les compétences orales dans l'enseignement de celles-ci, ce catalogue recense et regroupe les ressources d'éditeurs privés ou institutionnels présentant un intérêt pour l'amélioration des compétences orales au lycée dans plusieurs langues vivantes.
http://cataloguelangues.cndp.fr/Savoir dire, lire et écrire les différentes parties du corps en anglaisUn scénario pédagogique proposé par l'école primaire Georges Brassens de Montournais. Ou quand l'utilisation d'un TNI (Tableau numérique interactif) permet l'apprentissage d'une langue vivante et l'acquisition de compétences liées au B2i.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1263904255797/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160746951265CapDidacAudio : Capture et didactisation de documents audioCréer, récupérer, préparer des documents audio pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, balado-diffusion. Un guide d'auto-formation à l'usage des enseignants de langues vivantes.
http://another-teacher.net/spip.php?rubrique34Presse et télévisions du monde entier dans leur langue d'originePour travailler en classe les langues vivantes via le réseau Internet, les média en ligne.
http://beelinetv.com/http://www.ipl.org/div/news/http://www.onlinenewspapers.com/
Sites sélectionnés par Anne Stoessel, professeure-documentaliste au lycée Gaston-Lesnard, Laval