espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
Lieux | Postures adoptées par les élèves | Modalités de travail | Activités privilégiées |
1. Tapis et bancs | Allongés, assis | • Coopération à l'échelle de toute la classe pour les phases de découverte • seul • en binôme ou à trois | Création, exemple “jogging d'écriture” |
2. Grand fauteuil | Assis avec une tablette ou un support | Seul | Toutes |
3. Grande table | Assis avec élastiques sous la chaise pour pouvoir bouger les pieds | En groupe | Travail collaboratif, dictée, phase de relecture |
4. Table en U | Assis | En groupe | Remédiation avec l'enseignant |
5. Deux tables face à face | Assis sur des ballons | En binôme | Toutes |
6. Tables hautes ou basses seules face à la cour | Assis (au sol ou sur une chaise) | Seul | Toutes |
7. Tables seules avec ordinateur | Assis | Seul | Recherches, créations |
8. Support ordinateur portable | Assis dos à un mur, allongés sur le tapis | Seul | Toutes |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes