innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la classe mutuelle

En 2015, Vincent Faillet, aujourd’hui Docteur en sciences de l’Éducation et enseignant-chercheur mais alors professeur en lycée à Paris, décide de “remodeler” sa salle de classe afin de stimuler les élèves à participer plus activement à l’action d’apprendre et d’enseigner. Demandant à ses élèves de planifier la “classe idéale”, ces derniers vont notamment suggérer des tables modulables installées tantôt en îlots, tantôt en cercle ou en lignes selon les activités, et de pouvoir faire un usage régulier et automatique du tableau. Rapidement la classe va se couvrir de tableaux blancs sur tous les murs et l’enseignant va développer une pratique pédagogique où, après avoir abordé une notion en début de cours, les élèves, seuls ou en petits groupes, vont s’appuyer sur ces outils pour schématiser, synthétiser, s’expliquer entre eux la notion et/ou faire des exercices à partir de cette notion.

V. Faillet a théorisé cette pratique dans son ouvrage : La métamorphose de l’école (Éditions Publishroom, Seconde édition, août 2020) et on peut trouver une présentation de la classe mutuelle, ainsi que diverses conférences et autres documents sur son site.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes