La co-animation est une expression générale qui regroupe des modalités d’enseignement très différentes. Elle peut s'effectuer en classe entière, en classe dédoublée, en petits groupes. L'espace peut être différent. L'enseignement y est possible en tandem ou en complémentarité (l'un enseigne, l'autre aide ou observe). Il rompt ainsi avec le modèle de personnification "Ma classe, mes élèves, mon local".
Récemment, dans le cadre la réforme de la voie professionnelle, une forme de co-animation, la co-intervention, est devenue une modalité d’enseignement intégrée à tous les emplois du temps des élèves de seconde CAP et de seconde Bac professionnel. Le
vade-mecum de la co-intervention précise comment les binômes de professeur d’enseignement général et d’enseignement professionnel doivent co-animer ces heures. Quatre possibilités sont proposées :
1. L’enseignement en tandemLes deux professeurs interviennent en même temps devant le groupe. Les professeurs s’adressent tour à tour aux élèves en explicitant la cohérence du projet pédagogique et en montrant les liens entre leurs disciplines. Le risque est de rester sur un cours magistral descendant. Sur une durée trop longue, les discours risquent de ne plus être distingués par les élèves et de créer de la confusion.
2. L’un enseigne, l’autre aideL’un des deux professeurs anime l’ensemble tandis que l’autre circule dans la classe pour aider. Les deux professeurs agissent à des niveaux différents : l’un pour la classe, l’autre au niveau individuel lorsque c’est nécessaire. Sur une séance complète, les rôles des professeurs sont déséquilibrés, ils doivent donc alterner.
3. Les deux aidentLes deux enseignants circulent dans la classe et peuvent aider les élèves qui en ont besoin. Les deux professeurs interviennent sur un plus grand nombre d’élèves. Le rôle de chacun doit être bien compris des élèves.
4. L’enseignement avec des groupes différenciésUn des enseignants aide un groupe d’élèves ayant des besoins spécifiques ou ayant une tâche particulière. L’enseignement est différencié pour s’adapter aux élèves ou à certaines activités qui peuvent être complémentaires. Tous les élèves doivent travailler sur la même situation professionnelle et cette organisation ne doit pas conduire à toujours mettre à l’écart un groupe d’élèves.
Avec ce schéma, on peut remarquer que la co-animation est propice à l'individualisation. L'orientation est donc un thème adapté à cette modalité d'enseignement.