innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la dictée à l’adulte et les programmes

En avril 2016, le ministère de l’Éducation nationale a proposé, dans ses ressources maternelle, une partie intitulée : “Lien oral-écrit Les Dictées à l’adulte”. Dans ce document, on trouve un bref point historique :
“La dictée à l’adulte est l’activité la plus propre à mettre en évidence le passage de l’oral à l’écrit. Le dispositif, conceptualisé par Laurence Lentin dans les années 70 comme une délégation d’écriture, est promu depuis des décennies par les différents textes institutionnels : il apparaît dans les orientations pour la maternelle de 1986. Repris par les programmes de 1995, 2002, 2008, il est également préconisé par celui de 2015. C’est dire l’importance que l’institution lui accorde. Pourtant, le rapport de l’inspection générale sur la maternelle de 2011 relève que, même si la classe est "envahie" d’écrits divers, les enfants "voient rarement écrire les adultes à l’école" ; la dictée à l’adulte constitue "une pratique trop occasionnelle" qui n’occupe que 1.8% des activités de classe.”

Les constats effectués au CP, notamment par le biais des évaluations nationales de début de cours préparatoires, révèlent qu’un nombre trop important d’élèves entre au CP avec un rapport à l’écrit qui n’est pas encore construit. Or, prédictive d’une entrée dans l’écrit efficace, l’identification des spécificités de la langue écrite reste un des objectifs à travailler dès la maternelle.
Dans le programme de la maternelle de 2019 (BO du 29 mai 2019), il était précisé que le langage écrit “présenté aux enfants progressivement jusqu’à ce qu’ils commencent à l’utiliser, les habitue à une forme de communication dont ils découvriront les spécificités et le rôle pour garder trace, réfléchir, anticiper, s’adresser à un destinataire absent.
Les enfants ont en effet besoin de comprendre comment se fait la transformation d’une parole en écrit, d’où l’importance de la relation qui va de l’oral vers l’écrit. Le chemin inverse, qui va de l’écrit vers l’oral, sera pratiqué plus tard quand les enfants commenceront à apprendre à lire.”

Dans le dernier programme (BO N° 25 du 21 juin 2021), le concept de dictée à l’adulte apparaît explicitement : “Dictée à l’adulte et essais d’écriture spontanés”. Il figure clairement dans le paragraphe “Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : C’est l’enseignant qui juge du moment où les enfants sont prêts à prendre en charge une partie des activités que les adultes mènent avec l’écrit. Et comme il n’y a pas de pré-lecture à l’école maternelle, cette prise en charge partielle se fait en production et largement avec l’aide d’un adulte. Toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu’elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite.”
Le programme invite donc les enseignants à connaître et à utiliser cette technique, tout en soulignant qu’il s’agit d’une entrée parmi d’autres.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes