innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

la pédagogie par le jeu

Souvent synonyme de divertissement et de plaisir, le jeu représente potentiellement un formidable moteur pédagogique. Ainsi, le projet d’escape game des enseignants de langues étrangères du collège Îles de Loire de Saint-Sébastien a permis :

• de motiver les élèves en les engageant dans les apprentissages (plaisir partagé entre les élèves et les enseignants),
• d’utiliser et d’acquérir des compétences linguistiques qui ont été déployées au service du jeu (écouter, lire, écrire, prendre part à une conversation en langue étrangère),
• d’impliquer les élèves, à la fois joueurs et créateurs du jeu (les élèves se sont utilisés comme cobaye pour tester le jeu),
• de développer la prise en compte des règles : les élèves ont du rédiger des consignes claires, précises et avec un niveau de difficulté adapté (ni trop facile, ni trop difficile),
• d’atténuer la crainte de l’erreur et de l’échec,
• de faire collaborer et coopérer les élèves entre eux,
• de faire de la différenciation (les élèves se sont répartis, par appétence et/ou spécialité, les tâches).

L’infographie ci-dessous, issue de S’CAPE, site web consacré aux jeux pédagogiques et proposé par une équipe d’enseignants, de formateurs et de médiateurs, résume le processus d’un jeu jeu d’évasion tout en prodiguant des conseils utiles pour se lancer dans ce type de projet pédagogique.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes