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Obstacles à un passage réussi vers le CP | Réponses de l’école du Moulin Rouge | ||
Côté enseignants | Manque de concertation entre enseignants (exigences d’organisation, contenus abordés, …). | Rencontres entre enseignants GS-CP pour s’accorder sur les attendus de fin d’école maternelle, co-élaboration de critères de réussite. | |
Deux modalités de travail différentes : • L’une orientée davantage vers le développement personnel (GS). • L’autre orientée prioritairement vers les apprentissages (lire-écrire-compter au CP). | Questionnement sur les pratiques enseignantes en fin de GS et au début du CP pour ajuster les gestes professionnels et leur donner davantage de cohérence, co-identification des priorités. | ||
Côté élèves | Élèves pas suffisamment préparés au travail exigé au CP. | Découverte de travaux de CP, présentation par les CP. | |
Élèves pas suffisamment préparés aux conditions de travail (bureau, travail en autonomie, …). | Visite de la classe de CP et premières activités d’apprentissage dans cette salle. | ||
Difficulté pour les élèves à se projeter : qu’apprendra-t-on au CP ? | Questionnement collectif en GS, avec l’enseignant de la classe. Questions directement posées par l’enseignante de CP. | ||
Absence de projets communs. | Rencontres entre élèves de GS et de CP ; ateliers autour du lire-écrire. | ||
Méconnaissance de la classe supérieure, craintes. | Découverte de la classe de CP, visites croisées pour identifier ce qui est commun à la GS et au CP : outils, supports, dispositifs, organisation. | ||
Absence de lien avec le travail effectué en GS. | Mise en place d’une valise, contenant des objets significatifs de la GS. | ||
Côté parents | Parents pas assez informés de la continuité des apprentissages entre maternelle et élémentaire. | Informations régulièrement données aux familles. Journée "liaison GS-CP". |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes