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Semaines | Axe 1 | Axe 2 | Axe 3 |
Semestre 1 Période 1 : ± 4 semaines | - Première séance = sortie avec course d'orientation solidaire à Orvault. Travail sur la notion du "Faire équipe" + formation à la classe coopérative. | ||
- Mieux se connaître : visualisation des CV. | - Réalisation d'un CV sous forme de capsules vidéo qui mette en avant les compétences et centres d'intérêt des étudiants. | ||
Semestre 1 Période 2 : ± 3 sem | Formation neurosup : comment marche le cerveau, quelles stratégies mettre en place, etc. | ||
Semestre 1 Période 3 : ± 6 sem | Fédérer autour d'un projet commun. Organisation par les élèves d'une sortie de fin d'année : visites, hébergement, repas, animations. Objectifs : savoir identifier les ressources et compétences, établir un budget, organiser et répartir les tâches, etc. | Réguler les apprentissages, permettre des retours sur les enseignements (une séance toutes les 3 semaines). Objectifs : développer des méthodes de travail personnelles et efficaces, gagner en autonomie. | Un outil = le Carnet de travail en autonomie : productions écrite, orale ou vidéo à rendre sur des sujets libres, des situations vécues en enseignement professionnel et des thèmes de culture générale. Objectifs : développer les compétences en expression écrite et orale et mieux maîtriser les outils numériques. |
Semestre 2 Période 4 ± 12 sem |
Semaines | Objectifs et compétences visées | Activités |
Période 1 : ± 6 semaines | CGE : réaliser un message écrit, apprécier un message ou une situation. | Accompagnement dans l'élaboration du rapport d'activité : développement des contenus, relecture, formalisation des documents. |
Période 2 : ± 8 semaines | Construction : apport et partage de savoirs sur des sujets techniques inscrits dans le référentiel du BTS bâtiment. Savoirs S6 : Confort de l'habitat. Savoirs S7 : Analyse globale d’un projet. Savoirs S9 : Technique de construction et de mise en œuvre. CGE : communiquer oralement. S'informer, se documenter. Appréhender un message. Réaliser un message. Apprécier un message ou une situation. | Réalisation d'une capsule vidéo par chaque étudiant (fiche des consignes distribuée aux étudiants) : • préparation des exposés : recherches, élaboration du propos et des documents supports (3 semaines). • Co-évaluation et correction des documents supports par les enseignants (remis aux vacances de la Toussaint). • Montage des exposés filmés pour diffusion aux étudiants (logiciel Moovie Maker ou autre). • Auto et co-évaluation par les pairs afin de s'approprier les critères de l'examen et de se fixer des objectifs d'amélioration (grille officielle + grille de ceintures d'oral utilisée en première année). |
Période 3 ± 8 semaines | Construction : identifier, présenter et valoriser les compétences développées lors du stage. CGE : pour le candidat : communiquer oralement /Réaliser un message. Pour les jurys : appréhender un message / Apprécier un message ou une situation. | Entraînement à l'épreuve orale U61 sur le compte rendu d'activité : • du rapport à l'oral : élaboration du propos et des documents supports. • Passage individuel devant un jury composé d'un enseignant et de trois étudiants. Rq : tous les étudiants passeront une fois et participeront à au moins deux jurys. En parallèle aux "soutenances blanches" : travail en autonomie, seul ou en coopération. |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes