L’année scolaire dernière, l’organisation des 24 h du code se construit autour de deux projets : le
premier consiste à développer un site web intégrant un moteur de recherche, et le
second, à partir d’un serveur déjà réalisé faisant “tourner” le jeu où il s’agit d’aligner 4 pions avant son adversaire.
La volonté des deux enseignants est de concevoir des sujets “abordables dans un premier niveau de réalisation”, afin que tous puissent produire quelque chose. Dans un second temps, les élèves sont amenés à acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles capacités, le plus souvent sur internet, afin de rendre leur production plus pertinente et de se démarquer des autres groupes dans l’optique du concours.
Un temps est imparti durant les 24 h pour chaque projet, afin de faciliter l’organisation du travail des groupes et de permettre l’évaluation pour tous à un moment donné : le premier concours prend place entre 17 h (à l’arrivée des élèves) et 9 h le lendemain matin, avec une évaluation entre 9 h et 10 h ; le second entre 23 h et 16 h le lendemain, avec une évaluation entre 16 et 17 h. Il y a donc une dizaine d’heures où chaque groupe doit s’organiser soit pour mener les deux défis de front, soit les effectuer l’un après l’autre.
Ce choix de deux projets en 24 h étant finalement apparus un peu lourd et contraignant en termes d’organisation et de gestion du temps, il est décidé en 2023-2024 de ne donner qu’un seul projet à réaliser aux élèves cette année en 24 h, avec une composante programmation et une composante web, afin qu’il y ait plus de temps pour approfondir et finaliser le travail.