Les professeurs de mathématiques de Loué se sont approprié le dispositif des frères Durand ou sont en passe de le faire. Ainsi, C. Peuvrel a compris quelle valeur ajoutée apporteraient à son enseignement les
problèmes DUDU et, depuis la rentrée 2013, elle propose à ses élèves de troisième les vidéos conçues par Arnaud et Julien. Le visionnage se fait en classe, le problème mathématique soulevé est discuté et posé dans la foulée, et les élèves le résolvent individuellement chez eux. Les réponses, dont la présentation est libre, sont évaluées sans être notées. Ce qui a intéressé au premier chef C. Peuvrel, c'est que les élèves, en se frottant aux
problèmes DUDU, accomplissent une tâche complexe : les collégiens doivent faire preuve d'autonomie et prendre des initiatives, comme obtenir des informations complémentaires, choisir des outils pour résoudre le problème, mettre en lien une situation concrète et des notions mathématiques sans être guidés. L'enseignante a réfléchi aux ressorts de la motivation des élèves lorsqu'ils travaillent sur les
problèmes des frères Durand : "D'abord, parce qu'ils sont confrontés à une situation-problème concrète qui leur parle, qui souvent les intrigue, parce que la prise d'informations est différente de celle d'un exercice sur feuille, ils n'ont pas l'impression de faire des mathématiques, mais de s'amuser en cherchant. Mais surtout, dans ces vidéos, les adultes acceptent d'être faillibles, d'être remis en cause par le truchement du raisonnement mathématique. Les élèves ressentent alors le besoin de trancher entre les deux frères et de convaincre, donc ils aboutissent à une argumentation, non pas parce que le professeur l'exige, mais pour faire changer d'avis celui des deux frères qui se trompe. Et ils vont au bout de leur démarche, car ils veulent pouvoir conclure et traiter d'égal à égal avec l'adulte. Cet exercice leur permet d'exercer leur esprit critique". Et elle ajoute : "L'impact sur les élèves et leur mémoire est fort, surtout lorsque la situation a fait débat. La résolution des problèmes traités dans ces situations offre aux troisièmes des outils pour faire face à un nouvel énoncé, permet de construire de nouvelles notions. Aujourd'hui, les
problèmes DUDU sont une référence commune pour les élèves d'un même niveau au collège Bellevue". Autre enseignante de mathématiques de l'établissement, N. Bricard construit, pour sa classe de quatrième, des séquences et des évaluations communes avec les classes d'A. Durand ; du dispositif, elle en a retenu toutes les étapes.