espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger
mis à jour le 01/09/2004
Un peu plus encore qu'ailleurs, une bonne partie de ces élèves de ZEP arrivent en sixième sans être des lecteurs dont les performances peuvent suffire à assurer leur réussite au collège et, par-delà, à en faire des citoyens autonomes. Le collège s'est fixé comme une de ses priorités de travailler sur cette relation à l'écrit. Tout au long de l'année, les élèves vont donc, dans des ateliers et dans la classe, tenter d'améliorer leurs compétences. Le travail en groupe a été choisi comme dispositif régulier : il offre des possibilités décisives pour ces petits lecteurs.
mots clés : lecture en groupe, l'écrit en ZEP, travail en groupe, lecture et concertation
B. Chantoin
niveau : 6ème
type pédagogique : article
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur
contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
taille : 148 ko ;
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes