En amont des 24 h du code, qui a eu lieu du jeudi 4 mai 2023 à 17 h au vendredi 5 mai 17 h, un “questionnaire préalable” est distribué aux élèves pour savoir d’abord si chacun sera bien présent sur les 24 h, sans contraintes médicales ou familiales. Ce questionnaire permet aussi de demander aux élèves s’ils peuvent amener un ou des matelas d’appoint et/ou duvets pour la nuit, un pique-nique pour le soir et de vérifier que chacun a bien un chauffeur ou un moyen de transport pour rentrer le vendredi soir, car le règlement du concours stipule que les élèves “ne seront pas autorisés à rentrer en conduisant un véhicule”. En l’absence d’internat, des dortoirs s’organisent dans les salles de classe avec les duvets et matelas apportés par les élèves.
Par ailleurs, une fiche reprenant les différentes parties de l’organisation du concours est éditée et distribuée aux élèves : on y trouve d’abord la confirmation que trois adultes responsables encadreront l’évènement sur place durant les 24 heures : les deux enseignants et F. Moizeau (DDFPT). Un planning des 24 heures est ensuite proposé : un temps est imparti à chaque projet, le premier devant être réalisé entre 17 h le jeudi et 9 h le vendredi, avec évaluation pour tous de 9 à 10 h, et le second entre 23 h le jeudi et 15 h le vendredi, avec évaluation-tournoi du jeu type “4 à la suite” de 15 à 16 h, et proclamation des résultats finaux.
On trouve aussi sur cette fiche organisationnelle trois encadrés : un pour préciser les règles de sécurité (respect des horaires, ne pas sortir de l’établissement…), un autre détaillant les critères d’évaluation (50 points par projets répartis en 5 critères : 4 collectifs et un individuel), et un dernier encadré précisant que dans le respect des règles ci-dessus, chaque groupe organise son travail comme il le souhaite et peut bénéficier “d’un coup de pouce par heure de la part des encadrants”.