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Je souhaiterais proposer une séquence sur les Fables de La Fontaine. Cela fait l’objet d’un chapitre de trois/quatre semaines en classe de 6e. Je pense que le yoga et les outils de réflexion philosophique sont des moyens pertinents pour que les élèves comprennent et retiennent les Fables de La Fontaine. La trace émotionnelle et l’expérience du corps facilitent grandement les apprentissages heureux. Exemple de séance : Séance de cours, en sixième Le Chêne et le Roseau, de l’apprentissage à la mise en scène grâce au yoga Travail en plusieurs séances : • Lecture de la fable et compréhension par l’intermédiaire des différentes postures d’arbres • Mémorisation • Mise en scène en réinvestissant les postures de l’arbre et l’intervention du vent (respiration). La mise en scène corporelle permet une récitation et une diction plus aisées du texte. Yama (= Vivre ensemble) : lecture de la fable par le professeur. Discussion, qu’avez-vous compris ? Nyama (= Éliminer les tensions) : en musique, on nettoie notre arbre, « auto-époussetage » - l’arbre se débarrasse des feuilles mortes et des branches mortes. Nettoyons nos racines (pieds et orteils), nettoyons nos branches (bras), nos branchettes (doigts). Asanas (= Se mettre en bonne posture) : Les différentes asanas consistent à faire vivre aux élèves l’expérience des sensations dans les postures des différents arbres : • Ancrage : l’arbre s’enracine dans son environnement- pieds joints au sol verrouillés - socle solide- bras le long du corps. • Même asana avec les bras en V au-dessus de la tête, mains ouvertes, doigts écartés. Dans cette posture, même si le vent se lève, l’arbre ne bouge pas, ou très peu, à la manière du chêne. • Variante : pied droit sur le pied gauche, nécessité de l’expérience de la respiration et de la concentration pour tenir. • Enfin, pour ceux qui le souhaitent : même posture avec pied sur la cuisse. Fermez les yeux : si j’étais un arbre, je serais le chêne ou le roseau ? Comment j’imagine la posture ? En binômes, les élèves, chacun leur tour, font la posture. L’un fait l’arbre, l’autre le vent. Pour les élèves qui ont choisi le roseau, l’arbre est souple et ne se déracine pas. On réfléchit donc à une posture simple afin d’éviter toute chute ou basculement quand le vent se lève. Pranayama (= Bien respirer) : les différentes forces du vent. À l’inspire, la cavité s’emplit- à l’expire, la cavité se vide. On souffle assez fort puis le plus doucement possible. Pratyahara (= L’écoute intérieure – Se concentrer) : Yoga nidra adapté à la mémorisation de la fable. Transition - rotation de conscience - respiration de 5 à 1- résumé de la fable et de son message par le professeur puis lecture de la fable. |
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