innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

qu’est-ce que l’Apadhe ?

L’Apadhe est le service de l’Éducation nationale d’Accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital et à l’école. Il s’adresse aux élèves malades ou victimes d’accidents jusqu’au lycée (y compris suivant des études supérieures) absents pour des durées supérieures ou égales à trois semaines.

Le service de l’Apadhe, qui est le fruit d’un partenariat entre la DSDEN, les PEP (association des pupilles de l’État), les mutuelles (MAE/Maif) et les acteurs de l’Éducation nationale (enseignants, parents, médecins scolaires, inspecteurs de l’EN), a pour objectif d’apporter des solutions pour éviter la déscolarisation des élèves malades ou absents pour raisons de santé, en permettant à des enseignants d’intervenir à domicile pour une assistance pédagogique ponctuelle (2-3 heures semaines le plus souvent).

Sachant que la notion de domicile désigne le lieu où vit l’enfant, l’intervention peut se faire au domicile familial, mais aussi parfois au sein du collège de rattachement, voire dans un lieu tiers comme un foyer. Dans la mesure du possible il est souhaitable que ce soit des enseignants de la classe qui assurent les heures Apadhe (payées en HSE) pour conserver le lien pédagogique. Mais à défaut ce peut être un enseignant extérieur volontaire qui s’engage pour une “mission” auprès de cet élève, avec signature d’une convention par toutes les parties.

En terme d’organisation, c’est le médecin conseiller technique de l’IA-DASEN ou le médecin scolaire de l’établissement fréquenté par l’élève qui précise si l’état de santé de l’enfant lui permet ou non de bénéficier de l’Apadhe. C’est à ce moment-là qu’un PAI (Projet d’accueil individualisé) est rédigé conjointement par la DSDEN, le médecin scolaire, l’infirmière, les parents et l’équipe pédagogique de l’école d’origine.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes