Que les élèves prennent possession du lexique à tout moment, dans toutes les situations, est un axe fort de l'organisation des apprentissages dans la classe de V. Gaudin. Le choix des lectures
2 de l'année est orienté par la qualité du vocabulaire utilisé dans les fictions proposées. Il doit être riche et précis. De plus, lors de l'étude d'un roman, l'enseignant essaie de susciter des représentations mentales dans la tête de ses élèves en associant d'autres supports. La lecture des ouvrages de Roland Goigoux a été très formatrice à ce sujet : on y découvre que la représentation personnelle que l'élève peut se faire provient très souvent d'une activité dissociée, d'une surprise, d'une courte expérimentation d'un "autrement" qui maintient l'attention et donc la compréhension. Ainsi, pour accompagner la lecture de
L'œil du loup de Daniel Pennac, c'est la chanson de Bénabar,
Le Zoo de Vincennes, qui apporte son lot de métaphores. Les représentations mentales facilitent la visualisation et donnent du sens et du corps à ce qu'ils lisent. À partir d'une image comme celle du "vieux beau à bedaine", par exemple, les élèves inventent et chantent quelques vers. Il suffit de quelques minutes et de trois accords de guitare ou d'un refrain connu par tous pour que le mot "bedaine" s'inscrive dans leur répertoire personnel. D'année en année, les outils s'élaborent et servent aux élèves suivants. C'est un jeu de l'oie sur le thème des animaux, réalisé par une classe. Là encore, il y a eu recensement des expressions avec des noms d'animaux, puis formulation d'hypothèses sur le sens, discussion et mise au point, apprentissage des expressions, puis réalisation de cases dessinées sur lesquelles, entre autres, un canard grelotte... pour froid de canard bien sûr ! Une fois terminé, le jeu a été plastifié et il est désormais utilisé pour apprendre ou réviser des expressions qui seront introduites dans les prochains écrits. Une volonté constante donc pour que le jeu, le corps, les sensations, la création, alternent avec la parole du maître et l'écrit de l'élève. Une parole et des écrits qui restent des éléments clés dans l'apprentissage guidé par V. Gaudin, mais qui trouvent un nouvel écho dans les esprits des élèves lorsque ces derniers sont soudainement réveillés !