innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > échanger

travailler la qualité de l’expression orale

La construction des savoirs passe par leur verbalisation lors des temps d’échanges. Comment travailler la compétence d’expression orale ? Voici quelques pistes :

• Exiger des phrases complètes : le professeur demande systématiquement aux élèves qui prononcent des phrases incomplètes de reprendre, de reformuler. Parfois, il précise de reprendre les mots de l’échange précédent. “Je pense comme mon camarade que .... parce que.....”

• Reformuler à plusieurs reprises : à l’écoute des élèves, le professeur identifie les idées qui se recoupent, les fait répéter, reformuler par différents élèves jusqu’à aboutir à une formulation commune qui sera intégrée à la trace écrite finale. “Ta réponse ressemble beaucoup à celle de ton camarade. Peut-on trouver une formulation commune ?”

• Valoriser les mots savants utilisés par les élèves : “Quand un élève utilise un mot savant, explique E. Decelle, je lui demande de le répéter. On vérifie si toute la classe en connaît le sens, on le note au tableau, on l’intègre à la trace écrite finale.”

• Utiliser le lexique nouveau : le professeur demande aux élèves qui n’utilisent pas les mots nouveaux de reformuler leur réponse. “On a vu qu’il y avait des rayures dans le tronc de l’arbre.” “Oui, répond le maître, nous avons dit tout à l’heure comment on appelle ces rayures. T’en rappelles-tu ?” Si l’élève ne sait pas, on demande de l’aide aux camarades. Une fois que la réponse est donnée, le professeur demande à l’élève de répéter sa réponse, en utilisant le terme précis attendu.

Proposer un modèle : tout au long de la séance, le professeur parle lentement, utilise le vocabulaire de la démarche scientifique, le vocabulaire nouveau, en explicitant systématiquement. La plupart de ses phrases sont répétées, reformulées. “Comme d’habitude, nous allons partir de vos conceptions initiales : ce que vous pensez savoir. Vous allez donc m’expliquer dans un premier temps quelles sont selon vous, les différentes essences de bois et comment on fait pour les différencier. Ces idées que vous allez me proposer, nous pourrons ensuite les vérifier scientifiquement.” L’élève en situation d’apprentissage s’appuie sur ce modèle et est incité à le reproduire par l’enseignant qui questionne, demande de préciser, justifier, reformuler si nécessaire, sans relâche.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes