Cécile Coquereau sourit en repensant à la mise en scène concoctée pour le début de sa séquence "Quand la science nous fait horreur". La première œuvre proposée à la lecture était La Mouche de Georges Langelaan
1. C'est l'incipit de ce récit qui a fait l'objet d'une mise en scène jouée par la professeure elle-même et la professeure-documentaliste du lycée. D'un air le plus grave possible, Cécile Coquereau a invité ses élèves à se rendre au CDI (centre de documentation et d'information) pour assister à un événement dont il fallait retenir le moindre détail, auquel il était nécessaire d'accorder la plus grande attention, tout indice étant susceptible d'être réutilisé par la suite... Dans le CDI plongé dans la pénombre, les élèves ont découvert la professeure-documentaliste endormie sur son bureau, la tête sur un édredon. Ils ont tous cru qu'elle avait un malaise... Ils se sont assis sans rien dire, plutôt inquiets, sur les fauteuils confortables qui avaient été disposés auparavant comme dans une salle de spectacle, se rappelle en riant Cécile Coquereau. Ensuite, un téléphone sonne sur ce bureau ; le personnage endormi se réveille et décroche. Deux ou trois mètres plus loin, l'autre personnage, une femme, joué par la professeure de lettres, lui annonce qu'elle vient de tuer son mari... (
voir annexe). Les deux actrices avaient pris soin, grâce à leur costume et à des accessoires, de mettre en place tous les éléments permettant de situer l'histoire (Qui sont les protagonistes ? Où se déroule l'histoire ? Quand ? En quelle saison ? Dans quel pays ?, etc.). Deux ou trois minutes ont suffi pour capter l'attention des élèves, un peu éberlués, mais attentifs. Aussitôt la mise en scène terminée, les élèves ont dû mettre en commun, au tableau, leurs réponses aux questions habituelles sur la scène initiale (Qui ? Quand ? Où ? De quoi s'agit-il ?). Puis, l'enseignante a repris le fil du cours avec la définition d'un incipit. Les élèves ont commenté l'effet produit par ce début de nouvelle théâtralisé. Le succès fut tel (les élèves ont lu le livre entier en une semaine, pour certains c'était une première !) que la scène fut rejouée dans une autre classe avec une collègue associée au projet.