Pour faire de ses élèves des citoyens capables de vivre ensemble, Sandrine Penven leur confie
le droit à la parole à condition qu’ils coopèrent et qu’ils renforcent leur capacité à être respectueux et tolérant envers les autres. Cette conscience sociale et culturelle
11 se traduit dès l’entrée en seconde par la construction collective d’une charte du vivre ensemble créée à l’occasion d’une séquence de français intitulée Mon passeport citoyen. L’enseignante propose alors à ses élèves de réfléchir à leurs besoins et au sens qu’il donne au travail collectif dans une classe. L’objectif étant de développer des relations positives entre ses élèves et d’encourager l’empathie entre pairs. L’enseignante les laisse aussi volontiers prendre son rôle. Ils deviennent alors ses Assistant Teacher et verbalisent chacun à leur tour leurs apprentissages devant le groupe classe. Cet esprit de cohésion se confirme aussi par le contenu des cours, toujours interactif et ludique. D’ailleurs, les élèves prennent plaisir à collaborer pour créer des jeux en lien avec les disciplines enseignées.
"Créer une école ouverte où les jeunes aiment leur environnement et prennent plaisir à apprendre"
12,c’est la quête perpétuelle de Sandrine Penven qui continue de compléter sa trousse à outils. Elle cherche sans cesse à renforcer chez eux leur sentiment de réussite et à développer leur capacité à devenir des citoyens du monde.
1. Propos d’élèves recueillis par Sandrine Penven et rapportés par elle en visioconférence pour la Cardie, juillet 2021.
2. Groupe de recherche en neurosciences et en éducation.
3. Diaporama de Pascale Toscani, docteure en psychologie cognitive, "neurosciences cognitives et école du XXIe siècle" "
Les Compétences du XXIe siècle", déclinées par l’OCDE.
4. Pratique qui se rapproche du modèle "pédago-centré" proposé par Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de
leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur, Université de Laval, Canada.
5. Une zone individuelle, une zone coopérative, une zone d’écriture, une zone d’échange privilégiée avec l’enseignant, une zone de retrait, une zone de découverte du sujet, une zone de discussion entre pairs.
6. "
Les Compétences du XXIe siècle", déclinées par l’OCDE.
7. Technique de prise de notes mêlant visuels et textuels.
8. Interview de Sandrine Penven en visioconférence - Cardie - Juillet 2021.
9. "
Les Compétences du XXIe siècle", déclinées par l’OCDE.
10. "
Les Compétences du XXIe siècle", déclinées par l’OCDE.
11. "
Les Compétences du XXIe siècle", déclinées par l’OCDE.
12. Tedx Rennes de Pascale Toscani, "
L’intelligence reconsidérée à la lumière des neurosciences", consultée en septembre 2021.