• Les pratiques enseignantes ont beaucoup évolué, grâce à la pédagogie par compétences. • Les élèves comprennent beaucoup mieux ce que les professeurs attendent d’eux. • De plus en plus d’enseignants travaillent avec une approche par compétences. • La souplesse a permis que le projet avance.
Perspectives
• Il est envisagé que les pratiques pédagogiques pour le cycle 4 soit aussi par compétences, mais en gardant un système de notation chiffrée. • Une classe de 5e pourrait être évaluée par compétences sans chiffrement si toute l’équipe est partante. • Intégrer sur Pronote la grille transversale. • Intégrer dans le livret de rentrée, pour tous les enseignants, la grille transversale. • Intégrer dans le livret de rentrée les grilles disciplinaires pour les nouveaux enseignants. • Mettre à disposition dans la salle des professeurs un livret contenant toutes les grilles disciplinaires et transversales. • Maintenir une vigilance avec le logiciel Pronote lors des mises à jour les moyennes générales peuvent ré-apparaître. • Lutter contre la mise en concurrence des élèves.