innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - collège Auguste et Jean Renoir - 49

Bilan
• Les pratiques enseignantes ont beaucoup évolué, grâce à la pédagogie par compétences.
• Les élèves comprennent beaucoup mieux ce que les professeurs attendent d’eux.
• De plus en plus d’enseignants travaillent avec une approche par compétences.
• La souplesse a permis que le projet avance.

Perspectives
• Il est envisagé que les pratiques pédagogiques pour le cycle 4 soit aussi par compétences, mais en gardant un système de notation chiffrée.
• Une classe de 5e pourrait être évaluée par compétences sans chiffrement si toute l’équipe est partante.
• Intégrer sur Pronote la grille transversale.
• Intégrer dans le livret de rentrée, pour tous les enseignants, la grille transversale.
• Intégrer dans le livret de rentrée les grilles disciplinaires pour les nouveaux enseignants.
• Mettre à disposition dans la salle des professeurs un livret contenant toutes les grilles disciplinaires et transversales.
• Maintenir une vigilance avec le logiciel Pronote lors des mises à jour les moyennes générales peuvent ré-apparaître.
• Lutter contre la mise en concurrence des élèves.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes