innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Félix Landreau - 49

Formaliser des engagements pris par les élèves, une mise en œuvre
Un exemple de mise en place des engagements dans l’une des classes de troisième. Cela nécessite deux heures de vie de classe.

Heure de vie de classe 1
Les élèves renseignent le document “Moi et …”
• Moi et ma famille
• Moi et l’école
• Moi, en dehors du collège

Il s’agit pour l’élève de réaliser un retour réflexif de son parcours. Cela se fait de mémoire notamment pour la partie “je juge l’ensemble de mon année de 4e”.
Avec le bulletin de fin de 4e qu’ils ont à disposition, les élèves sont amenés à surligner les formules, lexique à résonnance positive ou négative pour commencer à repérer les points forts et les difficultés.

Heure de vie de classe 2
À partir d’un document “être élève en troisième – les différents profils”, les élèves se positionnent sur des profils et déterminent les engagements à prendre pour atteindre le profil suivant.
Pendant cette vie de classe, le professeur principal circule et prend connaissance des propositions des élèves. Lorsque cela est nécessaire, en entretien individuel (de 2 à 3 minutes), il aide à la reformulation lorsque cela est nécessaire, sinon il valide le choix des élèves.

Adaptation du dispositif en classes Segpa

Des éléments facilitants à la mise en œuvre
• les élèves ont toujours cours dans la même salle, ce qui facilite des affichages dans un même espace classe (photocopie des compétences évaluées, …).
• toutes les semaines, 1 h 30 de coordination synthèse est actée pour tous les enseignants de Segpa. Cela facilite les échanges sur là où en est chaque élève sur ses engagements.
• les liens entre les PLP et les PE se font de manière informelle, le nombre d'intervenants est très réduit, ils se rencontrent régulièrement sur les temps de pauses, de repas.

Les supports
Un document à compléter pour préparer les conseils des progrès. Il s’agit du document proposé pour les élèves de 3ème générale adapté aux élèves en Segpa.
Ce document est utilisé en vie de classe. Il permet de préparer les conseils des progrès

C'est un document A3 plié en deux, avec à l'intérieur :
• une première page A4 recto/verso pour le premier conseil des progrès,
• puis, en cours d’année, s'ajoute une autre page A4 pour préparer le conseil des progrès de fin de semestre. Le verso est une page blanche, pour que les élèves puissent y noter ce qu'ils souhaitent, des idées pour progresser, des éléments à ne pas oublier… Sur le recto, une trame pour préparer l'oral.

La planification
Au premier mi-semestre : un bilan périodique des 8 compétences est renseigné et envoyé aux familles.
• Les deux engagements sont notés. On y trouve un bilan du conseil ainsi que des conseils pour progresser dans les futurs engagements.

À la fin du semestre : ce bilan est remplacé par le bulletin.

Points communs avec les conseils des progrès en classe de troisième générale :
• deux engagements sont pris par les élèves,
• bilan du conseil,
• orientation envisagée,
• la présentation orale est évaluée.

Les différences avec le conseil des progrès 3e générale
• en plus, propre au CFG, l’"évaluation de la présentation orale",
• en plus, “conseils pour les futurs engagements",
• forme et contenu "mon parcours d'orientation".

En effet, cela fait partie de leur enseignement (12 heures d'enseignement professionnel), les entrées "métier", "modalités"... permettent la réflexivité aux élèves sur leur projet de formation post troisième

Les allégements
Il y a davantage de cases à cocher ou éléments à entourer : moins d'écrit de la part des élèves pour une meilleure appropriation du document,
• quatre degrés (1, 2, 3, 4),
• binaire pour les réponses (facilement, difficilement).

Certains items sont reformulés
Des difficultés rencontrées par les élèves (elles sont remarquées par les enseignants),
• la structuration : sens de la lecture du document (en colonne, en ligne),
• l'enchainement et la formulation des différentes parties du document ne permettent pas une formulation facile des engagements par les élèves,
• le lexique : "je m'engage à, en, pour, …" les élèves notent souvent une discipline car à la page précédente, on leur demande de présenter deux matières.

Ce document est en cours de modification dans sa structure pour éviter ces raccourcis immédiats de la part des élèves.

Les heures de vie de classe
Une différence : toutes les vies de classe ne sont pas faites. Cela n'est pas utile car la connaissance de chaque élève est plus facile qu’en 3ème générale. (Il y a moins d'élèves, la coordination est hebdomadaire, un travail pour la voie professionnelle fait partie du programme)

1re heure :
Ils analysent leurs bulletins (surlignent avec des codes couleurs) en étant très accompagnés par l'enseignant, puis ils formulent leurs engagements.
• 13 élèves, avec 3 adultes (2 co-PP, choix de l'établissement) et la directrice.

2e heure :
• préparation de la passation au conseil des progrès.

Les élèves se préparent à l’oral, ils s’entrainent.
La séance est prise en charge par la directrice ou un PE.

Le déroulement du conseil des progrès :
Ce sont les mêmes principes que pour les élèves en 3ème générale dans les grandes lignes.

Des points différents :
• les familles ne sont pas conviées (Il est prévu de les convier l’an prochain au second semestre). En effet, comme les familles sont vues en réunion parents-professeurs 2 semaines après, cela ne semble pas pertinent de les faire se déplacer deux fois en deux semaines.

Le calendrier est le même
• convocation de l’élève avec un même courrier,
• oral : 8 minutes au lieu de 10 (présentation et questions des membres),
• un document de synthèse est envoyé aux familles.

Des perspectives pour 2022-23
• élargir les conseils de progrès aux classes du cycle 4 (5e et 4e).

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes