innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège La Fontaine - 44

L’infographie permet une vision globale de l’organisation annuelle des rencontres parents/professeurs. Elle est aussi utilisée lors de l’intégration des nouveaux enseignants.

Un semestre scolaire dure environ 5 mois, ce qui engendre le premier conseil de classe courant janvier. L’équipe de collège "La Fontaine" de Missillac met en place une répartition annuelle plus équilibrée, des temps de restitution de la scolarité des élèves à leurs familles. Les rencontres "parents/professeurs" sont prévues à mi-semestre afin de faire un premier bilan avec les familles, permettant de mettre en place conjointement des objectifs clairement identifiés.
Le rôle du professeur principal est primordial, car il centralise toutes les informations concernant la classe.

Le support bilan : Il a été ajusté au fil des années et des professeurs.
Le premier support bilan utilisé est celui élaboré par le collège A. Tiraqueau.
Il était prévu que le professeur principal recueille les feuilles d’analyse du fonctionnement de la classe puis en fasse une synthèse. S’il n’y avait pas consensus, une réunion était organisée entre enseignants de cette classe.

Extrait d’un exemple d’un document support ayant servi au professeur principal à récolter les informations sur tous les élèves de la classe.
Un document par classe est partagé sur l’ENT (Environnement numérique de travail) du collège.
Les enseignants qui ont beaucoup de classe ont trouvé que cela représentait une masse importante de travail.
La deuxième année, plusieurs supports ont été expérimentés :
2 exemples :

Support 1 :

Support 2 :
Ces supports sont réalisés pour chaque élève et pour être exploités lors d’une rencontre avec les familles. Certaines rubriques sont communes : bilan de la classe, bilan de l’élève, résultats provisoires, les conseils donnés ainsi qu’un cadre pour que les enseignants puissent écrire leurs notes.
Sur le premier support, on trouve en deuxième page la transcription des observations des enseignants ainsi qu’une synthèse faite par le professeur principal. Sur le deuxième support, un espace est prévu pour noter les éléments apportés par la famille ainsi que le nombre d’absences ou de retards de l’élève.
La troisième année, le support est élaboré pour chaque élève et pour l’année complète. Il comporte une page pour chaque bilan (mi-semestre ou fin de semestre). C’est le professeur principal qui l’élabore et le conserve.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes