innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège République - 49

Faire vivre un conseil élèves
Madame Petit, professeure principale, formalise un retour d’expériences pour faire vivre un conseil élèves dans une classe “ordinaire”.
En voici les grandes lignes :
D’abord, et c’est essentiel, présenter le projet, ce qu’est un conseil élèves et les outils qui seront utilisés comme les messages clairs.
Ensuite, il y a une forme, un ordre du jour ritualisé de ces conseils
- Les rôles à attribuer : président, secrétaire, le régulateur de parole
- Les thèmes à aborder
- Les messages clairs
- Les décisions du conseil

Madame Petit décrit son expérience, les bénéfices d’un tel conseil, les freins identifiés.
Des élèves de plus en plus demandeurs d’un tel conseil
La libre parole constatée de tous

Cependant,
- Cela demande du temps régulier pour voir les bénéficies
- Cela demande un changement de posture : savoir lâcher-prise

Récolter les points à aborder

Les professeurs principaux, suivant leur discipline à enseigner, ne voient pas toujours les élèves régulièrement. Comment récolter de façon régulière les points à aborder lors des conseils élèves ?
Une proposition est faite d’installer dans un lieu précis du collège, le hall, quatre boites aux lettres, une par niveau.

Le côté logistique n’a pas permis à cette idée d’aboutir.
Certains enseignants ont mis à disposition une boit au fond de leur salle. D’autres recueillent directement, de main en main, les propositions des élèves.

Les messages clairs

Un apprentissage aux messages clairs est présenté dans les nombreuses ressources de l’ICEM34.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes