Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - LP Les trois rivières - 44

Des activités pluri disciplinaires en classe

“Le tour du monde en 80 jours”

L’œuvre choisie est d’abord un objet central pour le projet. Elle est exploitée dans de nombreuses disciplines (mathématiques, sciences, lettres, histoire/géographie, anglais) et est prétexte pour les élèves à prolonger certains points abordés. Cela permet un enrôlement facile auprès des élèves.

Tous les élèves possèdent personnellement l’œuvre et le choix de la collection s’est fait pour le prix très abordable (2 € le livre). Librio Littérature chez l’éditeur J’ai lu.

L’œuvre permet de créer le lien entre toutes ces disciplines.
Quelques exemples (non exhaustifs) de ce qui est réalisé avec les élèves.

En Lettres
• Lecture de quelques pages en classe, les élèves n’ont pas l’obligation de lire intégralement le livre.
• Autour de la page 34 – écriture d’un texte à la manière de…
 

En Histoire-Géographie

L’œuvre est prétexte pour aborder d’autres points.
• Les dates, les différents systèmes pour dater.
• Écriture des nombres (différents systèmes d’écriture), en lien avec les extraits de naissance.
• Recherche de l’information.

En sciences
• Atelier “La Terre est-elle plate ?”

En anglais
• L’œuvre est reprise sous forme de vidéos sur “You Tube” .

Elles proviennent d'un site américain (histoires, chansons et eux pour jeunes apprenants).



Commentaires de la professeure d’anglais :
“En travaillant avec ces vidéos, on peut aborder un grand nombre de notions grammaticales et lexicales en anglais et travailler évidemment les 4 compétences La compréhension orale et écrite dans un premier temps, c'est incontournable - et ensuite l'expression orale en continu ou interaction. Les vidéos ont un côté ludique qui leur plaît et prennent plaisir à les visionner, se familiarisent avec la langue et développent ainsi les compétences de compréhension orale.”

En mathématiques
• Calculs de durée, de vitesse
CCF de mathématiques

Des évaluations pluri-disciplinaire
Les professeures mettent en place des évaluations prenant en compte plusieurs disciplines (document joint - eval_Terre_competences.pdf).
Le devoir est élaboré et corrigé par les enseignants. Deux compétences transversales sont évaluées globalement sur l’ensemble du devoir à l’aide d’échelles descriptives qui sont détaillées au début du devoir.
Pendant l’épreuve, les photos en couleurs sont vidéoprojetées. Des aides orales peuvent être apportées pour certains élèves (notamment les dys). C’est une prise en compte de la différenciation.


Des activités de la classe hors établissement

Plusieurs activités sont proposées aux élèves pour qu’ils puissent se situer dans l’espace. Des lieux différents et des modes de transports différents.
• Une visite à Nantes avec un déplacement en car. C’est aussi l’occasion pour observer les vitrines des boutiques (les élèves sont en CAP vente).
• Un parcours dans le Nantes historique, à pied.
• Un trajet en tram dans Nantes.
• Un travail est réalisé en histoire-géographie sur le mode de transport utilisé par les ancêtres.
• Une visite de lieux de commémoration (musée de la Poche de Saint-Nazaire - Batz sur Mer et un cimetière allemand - Pornichet, un cimetière anglais – La Baule Escoublac).
• Visite d’une exposition sur la première guerre mondiale (Association d’histoire locale de Pontchâteau).


Des activités avec des partenaires

La Terre est-elle plate ?
Une séance est mise en place avec Hervé Grau (Chercheur en histoire des sciences, a été professeur en LP). L’idée est de répondre à la question : “La Terre est-elle plate ?”.
L’atelier se fait avec des manipulations (Eratosthène).
La compétence “raisonner” passe par plusieurs étapes :
1. Je me fie à moi-même : mes arguments, mes observations.
2. Une expérience pour justifier.

La séance permet de développer l’esprit critique.

La manipulation, le passage par le corps (les élèves tournent sur eux-mêmes comme la Terre le fait sur son axe) aident à construire les apprentissages.

Un travail mathématique autour de la proportionnalité a été fait au préalable.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes