Des référentsTrois référents volontaires se rencontrent régulièrement et prennent en charge plusieurs temps de travail collectif avec tous les enseignants engagés (voir “réflexion entre pairs”).
Ces référents pratiquent déjà l’évaluation par compétences non chiffrée dans leur classe avant la mise en place de l’expérimentation sur l’ensemble des classes de CAP.
Lors de rencontres, avec ou sans l’accompagnateur Cardie, ils établissent des points d’étapes et réfléchissent aux axes à développer pour faciliter et pérenniser la mise en place du projet.
• Construction d’outils
• échanges avec les équipes pour trouver des pistes à ce qui freine
• Accueil des nouveaux (mise en place d’atelier sur l’heure hebdomadaire de concertation commune à tous les enseignants engagés)
• …
Une liste restreinte de compétencesDès le début de la mise en place de l’expérimentation, les enseignants ont souhaité mettre en place un référentiel restreint :
• Pour ne pas surcharger le bulletin
• Pour faciliter la lecture du bulletin
Les enseignants se sont
inspirés de l’expérimentation au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes, où plusieurs classes de seconde et de première sont engagées dans une formation et évaluation par compétences non chiffrée.
Cinq verbes sont choisis pour le référentiel :
• S’informer
• Respecter
• Réaliser
• Connaître
• Communiquer
Des échelles descriptives communes à toutes les disciplines sont créées (voir "réflexions entre pairs" pour le détail de la réflexion).
De l’évaluation formative : pas tous en même temps et seulement quand l’élève est prêt Proposer un positionnement en fin de parcoursGlobalement, il s’agit d’évaluer les élèves régulièrement au cours du trimestre comme à l’ordinaire, mais sans un report systématique de tous les positionnements à ces évaluations dans le bilan trimestriel.
Voici ce que fait concrètement une professeure de Français/histoire-géographie-EMC impliquée dans le projet.
Côté “enseignant”Les évaluations réalisées en cours de trimestre sont reportées dans le logiciel pronote en affectant un cœfficient 0. Ces évaluations ne sont donc pas prises en compte par le logiciel mais reste toutefois visibles :
Sur la copie d’écran suivante, on constate que les huit premières activités ont un cœfficient égal à 0, ainsi que les trois dernières activités qui concernent la géographie, un bilan des séances lecture/oral au CDI et une observation en cointervention.