Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - lycée Brossaud-Blancho - 44

Parmi les ressources créées et proposées par le GP2E

Un jeu “Bien-être” pour faire travailler les élèves sur la notion de harcèlement.
Les participants relèvent des défis (réalisation d’affiche, de tableaux humains, échelle de pas…) correspondant à 5 thèmes :
la coopération. Objectif : développer les indicateurs de la coopération, les formaliser, les conceptualiser,
l’isolement. Objectif : découvrir les indicateurs de l’isolement, les formaliser, les conceptualiser,
les 3 protagonistes. Objectif : prendre conscience que chacun participe d’une situation de harcèlement (harceleur, harcelé, témoin),
le cyber-harcèlement. Objectif : indicateurs de rumeurs, de gestion des émotions,
les témoins. Objectif : découvrir comment une situation anodine devient situation de harcèlement (découvrir les 3 profils des témoins).

Le jeu est proposé “clés en main” et peut être mis en œuvre même si on ne maîtrise pas les CPS. Chaque activité est déclinée : le titre, l’objectif, les modalités de participation, le déroulé et une proposition de debriefing. La durée du jeu complet est de 1,5 h maximum.

Une séquence pour construire une “charte de vie de classe” afin de discuter avec les élèves les conditions nécessaires à un climat scolaire favorable au “vivre et apprendre ensemble”.
Cette charte est formalisée par une affiche et symboliquement signée par toute la classe et les enseignants.



Les outils de fonctionnement du “Café-partage”

Pour “ouvrir le cercle” au-delà des collègues avec qui on choisit de travailler et permettre à tous de participer au café-partage, une charte a été mise en place. Elle doit permettre de favoriser la bienveillance et la convivialité. Elle doit aussi rendre le travail plus efficace, sur un temps contraint de 45 min.

Pour synthétiser cette charte et la rendre facilement accessible, une version purement visuelle en a été élaborée, basée exclusivement sur des pictogrammes. Cette version sert d’appui à l’introduction du café-partage, en début de séance, et permet d’en rappeler rapidement l’esprit et les règles de fonctionnement.


L’ordre du jour du café partage est affiché en amont en salle des professeurs.

Voici, par exemple, l’ordre du jour des 5 premiers café-partage.

Compte-rendu Café-partage.
Date
“L’actu’ “C'est pratique” Discussion débat Nombre de participants
Jeudi 2 février 2023 Retour sur les clés de l’éducation de juillet 2022. La punition-réfléxion (faire écrire l’élève sur la situation pour préparer un échange ultérieur). Comment éviter la surenchère des punitions et sanctions. 9
Jeudi 2 mars 2023 La différenciation : quelques outils après un stage (tétrai-aides, tables d’appui…). Le quart d’heure lecture. Pouvons-nous faire et comment faire de la différenciation pédagogique en lecture ? 12
Lundi 3 avril 2023 L’ocytocine : hormone du bien-être. Relation dynamique et cohérence cardiaque. Comment se débrouille-t-on avec nos émotions au quotidien ? 14
Jeudi 4 mai 2023 “Plein Phare” : lutte contre le harcèlement Étirements sur chaise (première partie). Quelle est la place de la parole des élèves ? 6
Vendredi 2 juin 2023 Le Pacte et la réforme du lycée professionnel. Étirements sur chaises (2e partie : enchaînement et respiration). Quelle est la place du corps dans les apprentissages ? 9

Le compte-rendu de chaque séance est mise en ligne sur l’application en ligne genial.ly, là aussi accessible à tous. Cela permet de diffuser les travaux du café-partage, d’en faire la publicité et d’en garder une mémoire.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes