innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - lycée Les Bourdonnières - 44

Documents présentés lors de la réunion d’information aux familles

• Le flyer “Former et évaluer par compétences”.
L’historique ainsi que les outils utilisés sont présentés, notamment :
- Les cinq compétences transversales à l’aide d’une carte mentale
- Un extrait de bulletin avec un tableau à double-entrée

• La carte mentale présentant les 5 compétences transversales.

• Un exemple de bulletin.

La carte mentale

La carte mentale représente les cinq grandes compétences construites et évaluées par les enseignants, communes à toutes les disciplines.

Les cinq branches principales présentent les compétences définies par des verbes : communiquer, réaliser, s’informer, raisonner et connaître. Chaque verbe est ensuite décliné en sous-compétences.

Les choix faits ne sont pas figés et évoluent avec le temps en fonction des observations faites lors de l’expérimentation.

En effet, la volonté est de rendre plus explicites les attentes auprès des parents et des élèves. Dans ce sens, la carte mentale est rédigée en évitant une terminologie trop professionnelle inaccessible aux élèves et familles et permettre ainsi une meilleure compréhension.

En voici l’illustration pour la compétence REALISER qui est davantage explicitée sur la version 2018.

Version 2017 Version 2018

Un bulletin “Home Made”

Dès le début de l’expérimentation s'est posée la question d'un bulletin lisible pour les élèves, les parents et les enseignants.
L'idée était de proposer un bulletin qui serait composé de deux parties :
• une partie classique avec les appréciations des enseignants par discipline
,
• une partie avec un tableau à double entrée (compétences et disciplines) qui permettraient une lecture aisée des acquisitions.

À compter de la rentrée 2018 et après avoir fonctionné grâce à un compte excel sur gmail, les enseignantsont opté pour un bulletin réalisé sous pronote qui garde l'architecture précédente.
Ce passage à pronote entraîne un bulletin un peu moins visuel (des pastilles plutôt que des cases remplies) mais permet par contre une gestion plus facile des fichiers élèves (arrivée de nouveaux élèves...) et une saisie déportée sécurisée.

Visuel avec gmail

Visuel avec pronote
Parallèlement, la carte mentale est envoyée aux parents avec les bulletins pour une meilleure compréhension des exigences.

Des professeurs référents

À la rentrée 2017, les 16 classes de seconde sont réparties en quatre grands pôles, dont l’un est le pôle “évaluation par compétences” ou “EPC”.

L’évaluation par compétences concernant de plus en plus de classes et de professeurs, des coordinateurs ont été instaurés.

Pour cela, quatre thématiques sont choisies :
• Gestion des outils informatiques
• Communication externe (instances du lycée, partenaires)
• Organisation des concertations internes à l’EPC
• Évaluation de l’EPC

Et chacune de ces entrées est encadré par un coordinateur qui dispose d’une lettre de mission.

La création de ces coordinateurs permet d’une part à chaque acteur de l’expérimentation de s’adresser directement à la personne qui pourra le renseigner efficacement, et d’autre part cela permet un partage des tâches pour le suivi de l’FPC.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes