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Difficultés rencontrées | Réponses envisagées au terme de la deuxième année |
Nombre d’élèves suivis en simultané par les coordonnateurs trop important. | Modification du fonctionnement : l’organisation de la rencontre avec la famille se fait désormais par Mme Gillet en présence du professeur principal de l’élève et /ou des coordonnateurs. Cette organisation permet d’impliquer davantage les professeurs principaux. |
Redondance de situations : élèves en grande difficulté scolaire qui nécessitent de l’aide aux devoirs, du soutien dans certaines matières, de la méthodologie et un accompagnement qui à ce jour n’est pas possible au collège. | Demande de rétablissement partiel d’une aide aux devoirs. Mis en place des ateliers de parole. |
Nombre limité de référents. | Possibilité pour les assistants d’éducation de devenir tuteur d’élèves. |
Investissement important des équipes éducatives. | Demande d’une meilleure transparence dans la rémunération en fonction de l’investissement des collègues dans le dispositif. |
Tutorat entre élèves parfois difficile. | Valorisation des élèves-tuteurs à envisager (validation de compétences du socle, intégration dans le bulletin scolaire de l’élève…). Possibilité de créer des binômes pour que cette charge ne soit pas trop lourde. Formation des élèves-tuteurs. |
Peu de fiches de repérage complétées spontanément par les collègues professeurs principaux. | Le DR (dispositif ressources) doit être plus présent lors des conseils de classe qui sont le moment opportun pour aborder les situations d’élèves potentiellement décrocheurs. Il est tout à fait envisageable de compléter lors des conseils de classe les fiches de repérage. |
Suivi des actions. | Associer le référent et le professeur principal lors des entretiens intermédiaires lorsque cela est possible. |
Évaluation du dispositif. | Comparaison des résultats scolaires et de certains indicateurs sur le comportement avant et après la mise en place du suivi. |
Évaluation de chaque action. | Il a été décidé de placer des indicateurs de réussite de l’action dans le document de contractualisation (échelle de 1 à 5 de l’atteinte des objectifs). |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes