innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Léo Delibes - 72

• Ce projet ne fonctionne qu'avec un véritable travail d’équipe. Pour l'ensemble des participants, la concertation est indispensable et doit être pensée afin qu'elle soit efficace sans être chronophage (par exemple sur une pause méridienne de 2 h 00). Tous les enseignants de cette classe ne sont pas au même niveau d'expérimentation, certains ayant expérimenté cette pédagogie les années passées alors que d'autres n'en sont qu'au début de cette pratique, d’où l’importance d’une coopération entre les enseignants.

• Des échelles et/ou des grilles ont été élaborées par chaque équipe disciplinaire, ou chaque pôle disciplinaire. Mais il semble important que chacun reste libre d’adapter ces outils comme il l’entend avec la classe.

• Il est primordial également d’avoir le soutien et la participation de la direction. Son implication favorise la communication avec les parents lorsqu’il s’agit d’expliquer le projet, elle représente une aide pour l’équipe dans le choix des outils (e-lyco, pronote, sacoche, etc.), et a sa place dans la réflexion pédagogique (le principal a pour mission de conduire la politique pédagogique et éducative de l’établissement ; le CPE peut être amené à évaluer les compétences transversales).

• Enfin, il est important de communiquer avec les familles, non seulement en transmettant le niveau d’acquisition des compétences de l’élève, mais en expliquant les enjeux et le fonctionnement de l’évaluation par compétences, et en s’assurant auprès d’elles de la clarté des bilans.

• "Privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles". (BO n° 3, 21/01/2016)

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes