La mise en place d’un groupe de développement professionnel, dans le même esprit que le “Café-partage”, peut s’appuyer sur :
• la constitution d’une équipe (même réduite), pour lancer la dynamique et éviter que le travail ne repose que sur une seule personne.
• une définition claire des objectifs : mutualisation et échanges de pratiques (pour éviter d’en rester à des discussions très générales).
• une réflexion préalable sur les modalités de travail et d’échange, pour permettre des relations professionnelles “éthiques” (bienveillantes, positives, respectueuses). Il peut être utile de poser un cadre clair, contractualisé sous la forme d’une “charte”.
• le soutien de la direction, dans le travail en amont (libérer des plages de travail pour la petite équipe impliquée dans la création du café-partage) comme ensuite dans l’organisation (mettre à disposition une salle adaptée, communiquer autour du café-partage, financer le café…).
• un espace commun collaboratif sur l’environnement numérique de travail, pour centraliser les outils et ressources présentés ainsi que les comptes-rendus.
• l’accompagnement de la Cardie : il permet de structurer le travail, de le nourrir (d’expériences d’autres équipes, des acquis de la recherche) et de contribuer à la formalisation de ses productions (par exemple pour construire la charte ou les outils de communication). Par ailleurs, la Cardie co-organise chaque année un congrès académique de l’innovation “
Les clés de l’éducation” : l’équipe de Brossaud-Blancho a pu venir y présenter le “Café-partage”. Cela a été l’occasion de réinterroger cette expérience, avec le retour bienveillant d’autres collègues, et de se nourrir des autres expérimentations présentées pour continuer à avancer.