innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Félix Landreau - 49

Au collège Félix Landreau, en 2019, des taux de réussite au DNB et d'orientation en seconde générale et technologique en deçà des moyennes départementales et académiques amènent l'équipe éducative à réfléchir à des pistes pour permettre de les améliorer.
Des élèves peuvent manquer d'ambition, s'investissent peu dans leur travail personnel et ont des difficultés à s'engager dans la construction de leur projet personnel.

Les bilans de cycle et les bulletins manquent sans doute de clarté pour permettre à l'élève d'évaluer véritablement ses points forts et ses faiblesses, ainsi que ses axes de progrès.
Une piste est alors imaginée par plusieurs enseignants et la direction : la mise en place d'un conseil des progrès.

C'est donc à partir de ces constats, que l'équipe enseignante et la direction décident de changer le premier conseil de classe en troisième, à savoir celui du semestre 1, ainsi que les documents remis aux familles, si besoin en en créant d’autres, comme celui remis aux familles au mi- semestre.
Un conseil des progrès est donc expérimenté pour toutes les classes de 3e générale, et est aussi mis en œuvre en 3e SegpaA à la rentrée 2021. Ce dispositif doit permettre de mettre l’élève au centre de son parcours en l’aidant à prendre mieux conscience de là où il en est dans ses apprentissages, de ses atouts et des marges de progrès. Il s’agit aussi de le mettre dans une posture de réflexion sur son projet d’orientation.

La mise en place des conseils des progrès vise également à permettre aux élèves de mieux comprendre les attentes des enseignants. Une idée forte de ces conseils est de centrer les échanges sur les progrès réalisés et de les valoriser en donnant conseil.

Des défis à relever

À travers la mise en place de ce conseil des progrès, voici quelques questions fortes à résoudre ou quelques passages indispensables relevés par l’équipe :

• créer des temps forts dans le parcours de l'élève, pour l’aider à garder en mémoire ses engagements,
• permettre à l'élève de réfléchir à son parcours, incluant travail personnel et orientation tout en le responsabilisant dans ses prises de décisions,
• permettre à l'élève de dresser un bilan de ses points forts et faiblesses,
• développer les compétences orales pour la présentation lors du conseil des progrès.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes