innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège République - 49

Le collège République situé dans le centre-ville de Cholet accueille près de 470 élèves répartis en 16 divisions (4 par niveaux) et une classe Ulis. Le territoire mixant une population urbaine, périurbaine apporte une hétérogénéité dans la population du collège se traduisant par une diversité des représentations et des objectifs scolaires des élèves.
Du fait de la situation géographique, les élèves peuvent bénéficier d’une proximité avec les structures sportives et culturelles de la ville de Cholet. Cependant, à cause de locaux exigus (cour de récréation, salles de classes), le collège subit de fortes contraintes quant à la densité des élèves dans les espaces. Cela peut générer des tensions entre élèves.
Au-delà de ces conditions, il a été constaté que l’attitude d’une partie des élèves pouvait montrer une forme de passivité scolaire ou d’individualisme, engendrant par exemple quelques difficultés dans l’appropriation des compétences orales en public.

En 2013, une classe coopérative est mise en place au collège par Madame Letessier, référente de l’expérimentation. Plusieurs collègues se joignent à elle les années suivantes. Dans ce contexte, en 2018, des pratiques coopératives sont mises en œuvre dans plusieurs disciplines par ces enseignants. À l’échelle du collège, ces pratiques favorisent “un climat de confiance scolaire serein, propice à l’épanouissement et aux apprentissages” (Objectif 2 de l’axe 2 du projet d’établissement sur 2019-2023). Plusieurs collègues expérimentent des conseils élèves, habituellement mis en place dans des classes où les pratiques coopératives sont la norme, dans des classes où les pratiques coopératives sont peu développées. Ils constatent de meilleurs échanges entre les élèves.
Les enseignants, nombreux, engagés dans la mise en place de ces conseils coopératifs souhaitent élargir et formaliser davantage ces temps qui permettent un mieux-être pour les élèves, en utilisant les heures de vie de classe présentes dans l’emploi du temps des élèves.

Les objectifs de ce projet pour l’élève :
une meilleure appropriation de son environnement de travail, grâce à la prise de responsabilité développée lors de ces conseils élèves,
une expérience de civisme dans la classe, grâce au fonctionnement démocratique et citoyen du conseil élèves,
une cohésion de groupe, grâce à la circulation de la parole entre élèves et à la prise de décisions collectives.

Concrètement, les conseils d’élèves offrent un espace de parole pour exprimer leurs besoins, réguler des tensions et pour faire des propositions. Cela peut prendre la forme de messages clairs, de décisions argumentées, de mise en place de responsabilités, d’entraide et de tutorat.

Dans cette optique, deux défis sont à relever : L'un du côté des élèves et l'autre du côté des enseignants.

Côté élève : communiquer à l’équipe éducative les décisions prises
Des décisions sont prises en conseil d’élèves où la liberté de parole est laissée à l'élève à l'aide d'un protocole précis.
Comment ces décisions sont-elles communiquées puis actées au sein de la classe ? Au sein d'une classe coopérative où tous les enseignants seraient idéalement volontaires, ce point serait facilité. Ce n'est sans doute pas le cas pour un conseil élèves qui se vit dans n’importe quelle classe.

Côté enseignant : développer des pratiques coopératives
Familiariser les enseignants aux pratiques coopératives en proposant des temps de formation. En développant un autre regard, cela devrait permettre aux enseignants de laisser les élèves mettre en place les décisions prises en conseil élèves plus facilement dans les classes ordinaires.

Des attendus :
des élèves qui s'approprient leur environnement de travail avec des responsabilités
des élèves qui prennent davantage la parole et qui s'écoutent les uns les autres
des élèves qui développent le sentiment d'appartenir à une classe

Concrètement :
Par le conseil élèves, offrir un espace de parole aux élèves afin de leur permettre d'exprimer leurs besoins et être source de propositions (organisation de la classe et du travail, actions dans le collège, ...)

Plusieurs axes sont à développer lors de la mise en œuvre des conseils élèves :
- trouver des pistes pour communiquer les décisions prises à l'équipe pédagogique,
- mettre en œuvre des responsabilités dans les classes ordinaires,
- développer l'utilisation des messages clairs avec les élèves.

Demander une formation d’initiative locale (FIL) auprès de l’EAFC autour de quelques pratiques coopératives

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes