innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - LP Les trois rivières - 44

Au Lycée professionnel des trois rivières à Pontchâteau, les catégories socio-professionnelles défavorisées sont de l’ordre de 70 % et deux tiers des élèves sont boursiers. Une ambition scolaire peu marquée, un appétit scolaire qui demande à être conforté et une appropriation des règles de vie à consolider y sont constatés.
Les élèves sortent peu de leur environnement spatial et familial. Le lycée peut cependant compter sur les familles lorsqu’il s’agit de s’impliquer dans le suivi des élèves. Ils apportent une aide discrète sur le plan scolaire mais participe activement lorsque cela concerne l’attitude de leur enfant au lycée (motivation, suivi du travail et de l’attitude).

Pour relever ce défi, les deux professeures envisagent de faire travailler les élèves sur un projet pluridisciplinaire, annualisé, et de mettre en place une évaluation non chiffrée de certaines compétences transversales :
• Des entrées pluridisciplinaires pour décloisonner les savoirs.
• Une thématique centrale, le voyage, pour créer des liens.
• Des sorties hors lycée pour développer les repères spatiaux temporels.
• L’intervention de personnels extérieurs pour ouvrir les élèves aux autres.
• Une évaluation par compétences pour développer l’autonomie et l’estime de soi.

Le projet se porte sur une classe de CAP. Deux professeures décident de construire un projet ambitieux et global, qui ne soit pas simplement la juxtaposition de cours ou de mini réalisations mais un projet dans lequel les élèves sont les acteurs principaux, en partant de leurs représentations personnelles pour aller vers une ouverture plus vaste et leur donner une vision plus globale du monde qui les entoure. Le défi est d’élargir l’horizon de ces élèves sur plusieurs axes :
• Développer leur autonomie, c’est-à-dire voguer seul sans dépendre d’une tierce personne.
• Développer les repères spatiaux temporels.
• Les aider à percevoir un monde en mouvement.
• Les ancrer dans leur propre histoire.

À la fin du projet, les enseignantes souhaiteraient voir les élèves à un stade où ils “voyageraient“ sans les professeurs, en autonomie. Ils auront appris à :
• Être autonome au Lycée professionnel mais aussi à l’extérieur.
• Ancrer leurs savoirs et leurs connaissances dans le quotidien.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes