Le contexte particulier du lycée professionnel
Trouver sa place dans une formation ou un établissement n’est pas chose facile lorsque l’on est adolescent. Cette problématique est exacerbée dans un lycée professionnel comme le lycée Brossaud-Blancho situé au cœur de la cité scolaire de Saint-Nazaire (44), qui accueille plus de 820 élèves et propose une palette diversifiée de formations (industriel, services, tertiaire), préparant à plus de 16 diplômes. Parmi les élèves accueillis, certains sont issus de familles défavorisées ; leur parcours scolaire a parfois été chaotique, marqué par un sentiment d’échec et une orientation subie. Cela peut se traduire par un fort absentéisme et un certain mal-être. Et ces élèves ont été encore fragilisés par les confinements successifs. Autant de facteurs qui peuvent rendre difficile leur scolarité de lycéen.
Une difficulté professionnelle : instaurer un climat scolaire positif
Il devient alors difficile, pour les équipes pédagogiques, d’instaurer un climat scolaire positif, propice au “vivre et apprendre ensemble” pour que chaque élève puisse s’engager sereinement dans ses apprentissages.
Cela suppose d’aider certains lycéens à restaurer leur estime d’eux-mêmes et à renouer un rapport de confiance avec leurs camarades, avec les enseignants et avec l’école. Il s’agit là d’un véritable défi pour l’équipe pédagogique.
Certes, les personnels de l’établissement sont très engagés. Il existe une grande richesse et variété de dispositifs, de personnes ressources… Mais au jour le jour, il peut être difficile de communiquer en interne, de partager, de mutualiser, de finaliser les projets et les dispositifs puis de les articuler. Avec le sentiment de devoir toujours tout réinventer, les enseignants s’épuisent ; certains peuvent être en souffrance.
Face aux difficultés, le pari du collectif
Depuis plusieurs années, afin de créer une relation de qualité avec leurs classes, trois enseignantes ont mis en œuvre différentes activités pour développer les Compétences psycho-sociales (CPS) de leurs élèves.
Soucieuses de partager leurs pratiques et leurs compétences, et convaincues que de nombreuses ressources existent dans l’établissement, elles cherchent à créer un temps de concertation, de mutualisation et d’échange de pratiques. Cela aboutit, en 2022, à la création du “café-partage”, espace de co-développement professionnel où s’échangent et se construisent les multiples solutions qui permettent de répondre au défi du “vivre et apprendre ensemble”.