innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - lycée Les Bourdonnière - 44

Situé au sud de Nantes, le lycée des Bourdonnières connaît un succès croissant, notamment grâce au développement des transports en commun nantais, avec la mise en place du Busway en 2006. Il scolarise aujourd’hui près de 1900 élèves.

Inscrite dans le cadre du projet d’établissement, l’expérimentation est née de la réflexion de plusieurs professeurs sur la problématique de l’évaluation et désireux de “faire autrement”. Un appel à candidatures accompagné d’un bref argumentaire réalisé par cette équipe est lancé sous couvert du chef d’établissement à la fin de l’année scolaire 2014-2015. Compte tenu des nombreux retours positifs (au moins deux enseignants par discipline), deux équipes de professeurs volontaires sont constituées dès le mois de juin 2015. Cela permet l’implication dans le projet de deux classes de seconde sur les quinze que comptait l’établissement. Les professeurs impliqués dans le projet enseignent déjà par compétences. En 2016-2017 et 2017-2018, ce sont quatre classes de seconde sur seize impliquées dans le projet, de nombreux enseignants ont rejoint les équipes existantes. À la rentrée 2018, on compte six classes de seconde et deux classes de première S.
Nommées d’abord classes EPC (Évaluation par compétences), les classes de première sont nommées FPC (Formation par compétences) pour mettre en évidence que les compétences sont construites avant d’être évaluée.

Les défis à relever pour ce projet :
• Diminuer le stress lié à la note
• Développer l’envie de progresser pour tous les élèves, ceux qui réussissent, ceux qui montrent des difficultés, ceux qui suivent sans s’engager plus que nécessaire
• Donner du sens et de la cohérence à l’évaluation

Les pistes envisagées :
• Utiliser un référentiel restreint de compétences commun à toutes les disciplines pour donner une harmonisation au projet et une meilleure visibilité à tous les élèves
• Utiliser l’évaluation formative pour permettre à tous les élèves de se repérer là où ils en sont et voir ce qu’il reste à faire pour progresser.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes