espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation
mis à jour le 08/06/2007
Apprendre aux élèves à réussir leur prise de parole dans le débat argumenté s'étant avéré difficile, les équipes de ce lycée ont mis en place un apprentissage progressif : le cercle de paroles est la première étape de construction chez l'élève des capacités à débattre. Le travail en binôme pédagogique associe le professeur principal et un autre professeur en ECJS. Parce que les objectifs qui sont le développement chez l'élève des capacités à débattre, à juger et à trier les informations sont transversaux, c'est aussi l'opportunité de décloisonnement des savoirs disciplinaires.
mots clés : ECJS, argumentation, débat, oral, inter-disciplinarité
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
taille : 82 ko ;
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes